“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Pierre Casiraghi au départ de la Palermo-Montecarlo

Mis à jour le 14/08/2014 à 09:32 Publié le 14/08/2014 à 07:03
Pierre Casiraghi (à gauche sur la photo), qui avait remporté la 9e Palermo-Montecarlo, remet son titre en jeu cette année.

Pierre Casiraghi (à gauche sur la photo), qui avait remporté la 9e Palermo-Montecarlo, remet son titre en jeu cette année. DR / Andrea Carloni

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Pierre Casiraghi au départ de la Palermo-Montecarlo

Les concurrents de cette course hauturière d’été prendront le départ du golfe de Mondello jeudi 21 août à midi. Remise des prix le 26 août en Principauté

Les concurrents de cette course hauturière d’été prendront le départ du golfe de Mondello jeudi 21 août à midi. Remise des prix le 26 août en Principauté

Pour la dixième édition de la mythique Palermo-Montecarlo, les concurrents arriveront au pied du tout nouveau bâtiment du Yacht-club de Monaco (YCM) dessiné par Lord Foster et inauguré le 20 juin dernier. Ce sera une première, à tout le moins pour ceux qui n'ont pas pris part à la Giraglia Rolex Cup.

Le secrétaire général du YCM, Bernard d'Alessandri, insiste sur le fait que « cette 10eédition revêt un caractère bien spécial ». « Je tiens à rendre hommage à son créateur Angelo Randazzo et à son fils Agostino qui perpétue aujourd'hui l'esprit insufflé par son père. Cette régate hauturière renforce chaque année les liens très étroits d'amitié entre nos deux clubs, qui sont jumelés. »

En effet, les Monégasques collaborent avec le Circolo della Vela Sicilia pour proposer cette belle course hauturière d'été.

L'antique route des navires phéniciens

Les concurrents prendront le départ jeudi prochain, le 21 août, à midi précisément du golfe de Mondello. S'ouvrira une expédition de 500 milles nautiques le long de l'antique route des navires phéniciens, en passant par les Bouches de Bonifacio. Après avoir remonté la côte corse, il s'agira de mettre le cap sur la Principauté.

Depuis la dernière édition, le parcours est identique pour tous les participants. Il comprend une marque de passage au large de Porto Cervo, qui n'est autre que le siège du Yacht-club Costa Smeralda. Les tacticiens auront donc moins d'options.

Trois, voire quatre jours en mer seront nécessaires pour rallier la ligne d'arrivée.

Les organisateurs, pour cette 10e édition, ont souhaité faire évoluer l'épreuve en ouvrant la régate aux équipages en double.

Pierre Casiraghi vainqueur 2013

La dernière grande inconnue reste évidemment le nom du vainqueur. L'an dernier, ce n'était autre que Pierre Casiraghi, membre du comité directeur du YCM.

« L'an dernier, confiait-il dernièrement au Yacht-club, j'ai participé pour la première fois à cette épreuve et découvert son magnifique parcours le long des côtes sardes et corses. J'avais vraiment apprécié l'ambiance et l'accueil très chaleureux que nous avait réservé le Circolo della Vela Sicilia. Aussi, il était important pour moi d'être à nouveau présent au départ et de remettre notre titre en jeu sous les couleurs de la Monaco Racing Fleet. »

>>LIRE AUSSI.

Le Monégasque s'est associé pour l'occasion sur le TP52B2 à Tommaso Chieffi, un des marins italiens les plus titrés - en 2013, il s'est, entre autres, offert la Rolex Middle Sea Race et la Copa del Rey.

Parmi les autres personnalités à surveiller de près, Adalberto Miani, commissaire de voile sur les dix éditions qui, cette fois, sera à la barre de son Advanced 66 Botta Dritta.

On notera aussi la présence de Robert Lauro (Wohpe), John et Josh Warren (Nimrod) ainsi qu'un équipage de jeunes régatiers de la Section sportive du YCM (Tsaar Peter), qui vont s'initier à la course au large, entourés de leurs entraîneurs.

Rendez-vous le 26 août pour la remise des trophées au sein du nouveau bâtiment du YCM !

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.