“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Ouvertes ou fermées? On fait le point sur les piscines municipales de la Côte d'Azur

Mis à jour le 03/06/2020 à 11:57 Publié le 03/06/2020 à 11:00
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Ouvertes ou fermées? On fait le point sur les piscines municipales de la Côte d'Azur

Tous les bassins municipaux de la Côte d'Azur ne sont pas logés à la même enseigne concernant leur réouverture, après la crise du coronavirus qui les a obligés à fermer le 16 mars dernier. État des lieux.

A nice et dans la Métropole

Si certaines piscines municipales ont rouvert leur porte à Nice, celles de l'arrière pays niçois sont encore dans l'attente. Celle de Carros rouvrira le lundi 8 juin et sous condition de réservation.

Ouvertes

Nice :
- Jean-Bouin, lundi, mercredi, vendredi, samedi, de 10 à 18h, mardi et jeudi de 10 à 20h, mercredi de 20 à 22h, dimanche de 8 à 14h (04.97.13.27.18).
- Comte-de-Falicon, du lundi au samedi, de 8 à 18h (04.92.07.86.90).
- Fernand-Anelli, du lundi au samedi de 10 à 18h, le dimanche de 8 à 14h (04.93.96.92.07).

Fermées, sans information sur la date de réouverture pour le moment:  Saint-André-de-la-Roche, Levens, Isola, Contes, Auron, Valdeblore, Puget-Théniers, La Bollène-Vésubie, Guillaumes  et La Colle-sur-Loup.

Fermées,  réouvertures prochaines

Nice :
- Jean-Médecin, dès ce jeudi, du lundi au samedi, de 10à 18h, le dimanche de 8 à 14h (04.93.86.24.21).
-  Saint-Roch, dès ce jeudi, du lundi au samedi de 8 à 18 h (04.97.00.13.20).
- Saint-Augustin, dès le lundi 8 juin : du lundi au samedi, de 8 à 18 h (04.92.29.36.50).
- L’Ariane, dès lundi 8 juin (jours d’ouverture  en cours d’élaboration, 04.92.07.86.90).
- Les Combes, dès lundi 15 juin.

Carros:
Dès lundi 8 juin, du lundi au vendredi sur réservation (04.93.08.75.91).

Cannes

Le bassin de la piscine Montfleury de Cannes va accueillir ses premiers nageurs ce matin dès 10 heures.
Le bassin de la piscine Montfleury de Cannes va accueillir ses premiers nageurs ce matin dès 10 heures. Photo Clément Tiberghien

C’est jour d’ouverture pour les piscines cannoises ce mercredi. De réouverture pour être exact. Après un arrêt brutal le 16 mars, les aficionados des bassins vont pouvoir plonger de nouveau dans le grand bain.

À Montfleury, tout a été préparé minutieusement pour accueillir au mieux les nageurs qui n’auront pas beaucoup de temps à perdre dans le bassin.

"Pour venir nager ici, on a mis en place des créneaux horaires avec une réservation obligatoire par téléphone, souligne Xavier Bruyelle, chef de bassin. Il faudra appeler la veille pour le lendemain au 04.89.82.22.50. Nous proposons 5 créneaux par jour (10h, 12h, 14h, 17h et 19h) avec 18 nageurs maximum dans le bassin."

À raison de 90 minutes par session (habillage et déshabillage inclus), les nageurs vont pouvoir enfin se jeter à l’eau et enchaîner les longueurs dans l’un des 5 couloirs de la piscine.

"Ici, on ouvre pour 18 personnes maximum car nous avons 18 cabines individuelles. À 15 minutes de la fin du créneau, il faudra évacuer le bassin. Nous désinfectons ensuite le bâtiment (douches, cabines) avant l’arrivée des nouveaux nageurs."

Le masque sera bien sûr obligatoire dans l’enceinte de la piscine, du gel hydroalcoolique sera distribué à l’accueil et un sens de circulation a été mis en place pour éviter au maximum que les nageurs ne se croisent hors de l’eau.

Concernant la piscine "Les Oliviers" (ouverte exclusivement pour les associations), la mairie étudie les protocoles sanitaires avec les différentes associations en vue d’une réouverture le 8 juin.

Enfin, pour la piscine "Le Grand Bleu "classée ERP1 (Établissement recevant du public - catégorie 1), le décret du 31 mai 2020 stipule que son ouverture doit faire l’objet d’une validation du préfet.

"Nous attendons le retour dans les jours qui viennent", précise la municipalité.

Antibes et Valbonne 

Le stade nautique d’Antibes.
Le stade nautique d’Antibes. Photo V.S.

Pour se baigner au stade nautique d’Antibes, il faudra encore patienter. Combien de temps? Personne ne le sait vraiment, aucune décision ferme n’ayant été prise quant à la date de réouverture. "On va devoir mettre en place un protocole en limitant par exemple les durées de passage", précise la Ville.

À l’heure actuelle, les bassins sont uniquement occupés par les sportifs de haut niveau et ce depuis le 8 mai dernier. Les licenciés du CNA (Cercle des nageurs d’Antibes) bénéficient donc d’un peu plus d’espace pour travailler.

"On a habituellement un bassin de 50 mètres qui nous est réservé mais pour le moment on en a deux, lance l’entraîneur Franck Esposito. On arrive à répartir plus de groupes."

Précision de la municipalité à propos du stade nautique: "Nous avons défini un protocole d’utilisation que nous allons soumettre demain (lire aujourd’hui) au préfet des Alpes-Maritimes pour demander son avis. En fonction de sa capacité à répondre rapidement, on ouvrira dans les jours qui viennent. La date on ne l’a pas, mais la mécanique est enclenchée."

Une décision devrait rapidement être prise concernant l’accès au grand public. Il en est de même pour Nautipolis. Injoignable ce mardi, le complexe aquatique situé à Valbonne Sophia-Antipolis a annoncé le 29 mai que ses bassins ne rouvriraient pas le 2 juin.

"Nous ne pourrons pas vous donner de date officielle de réouverture sans l’accord de la collectivité", annonçait la direction sur sa page Facebook, en précisant "veiller à respecter les protocoles mis en place par l’ARS comme le contrôle de la qualité de l’eau".

Grasse et Peymeinade

A la piscine Altitude 500, les nageurs pourront revenir barboter dès le 1er juillet

Contrairement à certains bassins cannois, il faudra patienter un peu pour accéder à la piscine Altitude 500 de Grasse et à celle de Peymeinade. La date du 1er juillet est, pour l’instant, évoquée.

Concernant Altitude 500, dotée d’un grand bassin (50 m) et malgré de nombreux endroits où prendre le soleil et s’amuser, il ne sera pas simple d’accueillir un large public. Surtout au regard des contraintes sanitaires imposées pour les deux mois d’ouverture.

L’autre piscine grassoise, Harjès, ne rouvrira pas, quant à elle, dans l’immédiat: "Le bassin a été vidé et il n’est pas prévu de rouvrir la piscine avant septembre pour les scolaires. La saison est terminée", précise-t-on du côté des responsables.

Monaco et Menton

Il faudra attendre septembre pour pouvoir nager au Centre nautique du stade Louis-II, actuellement fermé pour travaux.
Il faudra attendre septembre pour pouvoir nager au Centre nautique du stade Louis-II, actuellement fermé pour travaux. Photo J.-F. O.

Le gouvernement princier l’assure: rien n’interdit de rouvrir dès maintenant les piscines publiques.

À deux conditions: respecter toute une série de mesures sanitaires classiques et ne pratiquer que la nage sportive. Barboter dans l’eau ou se faire bronzer au bord du Stade nautique, par exemple, n’est pas encore permis. Sauf que, à ce jour, aucun des bassins de Monaco n’est ouvert aux nageurs. Le Centre nautique du stade Louis-II est fermé pour travaux jusqu’en septembre et les deux bassins communaux, le Stade nautique Rainier-III et la piscine Saint-Charles, sont dans l’attente d’une décision de la mairie de Monaco.

Il se trouve justement que les élus communaux devaient se réunir, ce mardi soir, pour plancher sur la question. Selon nos sources, si une décision devait être prise rapidement, les deux piscines municipales ne pourraient pas rouvrir avant mi-juin. Patience, donc.

Du côté de Menton, la piscine Alex-Janydevrait rouvrir le 8 juin. Les équipes de la Ville effectueront un état des lieux, ce mercredi matin, afin d’établir les consignes de sécurité qu’il faudra respecter.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.