“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Monaco, soir de qualif' ?

Mis à jour le 20/11/2018 à 05:21 Publié le 20/11/2018 à 05:21

Monaco, soir de qualif' ?

La Roca Team, en cas de succès face à Ulm (Allemagne), validerait déjà son billet pour le Top 16

Une science exacte, le basket ? Sûrement pas. Ou alors, comment expliquer la campagne européenne de l'ASM, au-delà des attentes, et la 12e place actuelle de la Roca Team en Jeep Elite, loin des objectifs... Comment expliquer aussi cette ''stat'' paradoxale : la Roca Team brille en Eurocup alors qu'elle est régulièrement dominée au rebond. Et la Roca Team galère en Jeep Elite alors qu'elle impose sa loi dans la peinture (1ère au rebond).

Également étrange : invaincue à l'extérieur en Eurocup (Brescia, Ulm, Istanbul, Belgrade), la Roca Team souffre à la maison (deux défaites contre Belgrade et Brescia). Bref, parfois séduisante, parfois carrément brillante, et quelque fois distraite, voire agaçante sur ses fins de match, cette Roca Team version Sasa Filipovski a un côté déroutant. Il faut dire que la série des blessures à répétition ne facilite pas la continuité... Ce soir, si Yak Ouattara effectue son retour, il manquera toujours Robinson, le meneur Zeek Jones et Amara Sy à l'appel. En cas de victoire face aux Allemands de Ratiopharm Ulm, Monaco pourrait déjà officiellement fêter sa qualification pour le Top 16 de l'Eurocup. Comme dit le grand pivot Elmedin Kikanovic, le plus régulier de tous dans la performance : « Après la grande victoire à Belgrade, notre ambition est aussi de protéger notre première place du groupe ».

Une première place (ainsi que la 2e) qui aurait le don d'offrir en principe des adversaires plus abordables dans le Top 16. Vainqueur à l'aller en Allemagne (75-65), la Roca Team retrouve une équipe adepte du jeu rapide, des picks and rolls et du 1 contre 1... Relancés (2 victoires sur les 3 derniers matches), les Allemands visent aussi le Top 16, mais ont besoin d'un exploit en Principauté. La star se nomme Javonte Green (14,7 pts, 6 rebonds), premier à l'évaluation en Eurocup. Gare aussi aux shooteurs, comme l'international Akpinar, le Californien Reinhardt, ou Per Günther, l'ancien.

Pour l'ASM, 3 jours après la prolongation perdue face à Levallois, l'état de fraîcheur sera l'une des clés. Et le désir de retrouver le goût de la victoire à la maison sera sans doute aussi fort que celui de glisser la qualification en poche.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct