“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Monaco relance Ouattara

Mis à jour le 07/04/2018 à 05:14 Publié le 07/04/2018 à 05:14
Yak Ouattara remplace dans l'effectif Luc Loubaki (au premier plan), touché au genou. 	(Ph. J.-F. Ottonello)

Monaco relance Ouattara

L'ASM reçoit Châlons avec son arrière international, qualifié

Moins de 11 mois après son dernier match avec la Roca Team (la défaite cruelle face à l'ASVEL lors de la belle des quarts de finale), Yakuba Ouattara retrouve Gaston-Médecin sous le maillot de la Roca Team, ce soir face à Châlons-Reims (19h). Coqueluche du public monégasque deux saisons durant (2015-2017), Yakuba se dit « très heureux et impatient » de refouler le parquet qui l'a révélé au grand public. En échange d'une expérience avortée en NBA, à Brooklyn (il n'a pas pu disputer un match, la faute à une blessure, se contentant ensuite d'un passage en Ligue de développement), il va tenter d'aider l'ASM à s'offrir ce titre de champion de France qui lui échappe en play-offs depuis 2 ans.

Un challenge qui convient bien à ce garçon. L'arrière international n'a retrouvé les séances collectives que mercredi, au lendemain de la qualification face à Banvit en Ligue des champions.

Loubaki out

C'est court, mais ''Yak'' paraît en forme. Et s'il doit encore parfaire la connaissance avec ses nouveaux équipiers (seul Gladyr, dans le roster ce soir, est rescapé de la saison passée), les consignes et les méthodes de coach Z n'ont guère de secret pour lui. Qualifié, Yakuba Ouattara (obligatoirement pigiste médical depuis le 1er mars, en vertu du règlement de la Ligue) remplace dans l'effectif le jeune meneur remplaçant Luc Loubaki, touché au genou à Limoges (1,7 point, 6 mn/match en moyenne). Ouattara à la place de Loubaki, ce n'est évidemment pas le même statut, ni les mêmes attentes. Coach Z semble partisan d'une intégration en douceur. Sans bousculer la belle mécanique de son groupe. « Tout le monde connaît les qualités de Yakuba. Pour nous, l'objectif est qu'il rende l'équipe plus performante en play-offs ».

Sy, c'est bientôt

Des play-offs auxquels pourrait aussi participer le capitaine Amara Sy (poignet), dont le retour est prévu d'ici à trois semaines. L'effectif de l'ASM aura alors de quoi voir venir... Qu'il s'agisse de l'enchaînement des rendez-vous ou des éventuels pépins.

« Les deux dernières saisons, nous n'avons pas été épargnés par les blessures au moment du sprint final. L'arrivée de Yakuba Ouattara s'inscrit dans cette logique de renforcer l'effectif », a rappelé le président de l'ASM Basket, Sergey Dyadechko. En attendant, il reste 8 journées de saison régulière. Face à Châlons-Reims, la Roca Team espère consolider à la maison sa place de co-leader avec la SIG. François Paturle

Robinson. (Ph. M.A.)

La suite du direct