“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Monaco : juste pour participer

Mis à jour le 24/03/2018 à 05:26 Publié le 24/03/2018 à 05:26

Monaco : juste pour participer

Dans l'optique du quart de finale de Ligue des champions, mercredi prochain en Turquie, à Banvit, Monaco a renoncé à tenter le diable, c'est-à-dire disputer 4 matches en 8 jours.

Dans l'optique du quart de finale de Ligue des champions, mercredi prochain en Turquie, à Banvit, Monaco a renoncé à tenter le diable, c'est-à-dire disputer 4 matches en 8 jours. C'est une sélection des Espoirs de l'ASM (4es de leur championnat), renforcée par trois joueurs pros, qui va représenter le club de la Principauté, aujourd'hui à Trélazé (Maine-et-Loire) en quart de finale de la Coupe de France. Pourquoi trois pros ? C'est le quota minimum imposé par le règlement de la Coupe de France. Ces trois-là seront Luc Loubaki, Georgi Joseph et Sergei Gladyr. Le plus jeune, le plus ancien, et le shooteur ukrainien... Cette équipe biberon de l'ASM sera coachée par l'entraîneur habituel des Espoirs, Ali Bouziane, secondé par l'habituel adjoint de Zvezdan Mitrovic, Olivier Basset. Même face au 17e de ProA, Boulazac, les chances de succès, forcément, seront quasi-nulles.

« C'est à contrecœur que nous avons dû prendre cette décision de faire l'impasse sur la Coupe de France. Tout le monde rêve de disputer une finale à Bercy, indique Oleskiy Yefimov, le directeur exécutif de l'ASM Basket. Mais ce calendrier ne nous laissait aucune possibilité, même théorique, de récupération avant le quart de finale de Ligue des champions ».

Entre la Coupe de France (celle du basket n'a pas l'aura de la Coupe du foot) et la Coupe d'Europe, il n'y avait pas photo. On peut tout de même s'interroger sur le choix de la Ligue et de la Fédé de placer cette nouvelle formule du Top 8 de la Coupe (quarts de finale samedi, demi-finales dimanche) juste avant une échéance européenne aussi importante pour les clubs français.

De son côté, Strasbourg, qui jouera son quart de finale européen mercredi à Athènes (face à l'AEK) va faire le déplacement à Trélazé. Mais Vincent Collet (également le coach des Bleus) a prévenu sur le site de la SIG : « On va faire tourner l'effectif. Hors de question de brûler toute notre énergie avant un déplacement très compliqué à Athènes ». Pour Monaco, la solution a donc été plus radicale : pour Trélazé, c'était ''niet''. Dès lundi matin, la Roca Team s'envolera pour Bandirma (à 5 heures de bus d'Istanbul). Gerald Robinson, touché à la hanche face à Nanterre, mercredi, semble avoir une chance d'être rétabli à temps. F. P.


La suite du direct