La foule du grand derby Monaco - Nice aura à peine déserté le Louis-II qu'une autre partie se dessinera à l'étage en dessous, du côté de la salle Gaston-Médecin. A 20h30, l'AS Monaco, leader de ProA, reçoit un promu nordiste, Le Portel, fier de nature et auteur d'une belle 1ère partie de saison (11e).
Et comme le plus petit budget de ProA vient de tomber Pau-Orthez en 1/8es de la Coupe de France (84-78), l'intérêt de ce Monaco - Le Portel s'en trouve renforcé, même si la Roca Team garde forcément les faveurs des pronostics.
« Je me souviens du match aller, difficile et indécis jusqu'au bout (victoire de l'ASM 66-62), glisse coach Mitrovic. Le Portel met de l'énergie, alterne les défenses, utilise beaucoup la ''press.'' Le triangle Dorsey (meneur)-Donaldson-Hassell (intérieurs) est excellent ».
Si le vaisseau nordiste d'Eric Girard a du répondant, il n'arrive pas sur le Rocher au meilleur moment. La Roca Team est au complet, et vient de bénéficier d'une semaine complète de préparation, ce qui ne lui était pas arrivé depuis belle lurette... Toujours en course pour un titre dans les 4 compétitions (ProA, Leaders Cup, Champions League, Coupe de France), Monaco affiche une particularité sans équivalent en ProA : 8 joueurs à plus de 10 d'évaluation, et deux Cinq majeurs quasiment interchangeables. Un casse-tête pour l'adversité... Meilleure attaque et meilleure défense de ProA, l'ASM démarre en plus la phase retour avec le plein de confiance. Sur une saison, Le Portel est trop court pour rivaliser. Sur 40 minutes, il y a assez de talent chez les Verts de l'ESSM pour offrir une opposition sérieuse.
commentaires