“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Monaco enfin d'attaque

Mis à jour le 07/12/2015 à 05:05 Publié le 07/12/2015 à 05:05
Lacina Traoré a marqué un doublé contre Bastia.

Lacina Traoré a marqué un doublé contre Bastia. C.Dodergny, J-F Ottonello

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Monaco enfin d'attaque

Lors des deux dernières journées, Carrillo et Traoré ont claqué pour la première fois en L1, mais ça n'empêchera pas l'ASM de recruter un troisième attaquant au mercato

Le but de Carrillo contre Caen et le doublé de Lacina Traoré à Bastia samedi apportent un nouvel éclairage sur ce que pourrait être la fin de saison de l'ASM, ce matin quatrième à 2 points d'Angers deuxième.

On en sourit en l'écrivant, mais il aura fallu attendre la 16e journée de championnat pour voir un attaquant monégasque claquer en L1. 16 journées ! À demi-mot, Ricardo Carvalho avouait que tout était franchement plus simple quand les attaquants marquaient.

La preuve, le but du jeune attaquant bastiais Romain en fin de match était anecdotique, l'ASM s'étant déjà mise à l'abri plus tôt, grâce au doublé de Lacina Traoré.

Il y a quelques semaines, il aurait suffi à priver Jardim & co. de la victoire.

En deux journées de championnat, les deux "vrais" attaquants de pointe ont trouvé les filets. Après son but contre Caen, on s'attendait à revoir l'Argentin Carrillo, mais une gêne au mollet l'a privé du déplacement en Corse. Dans un autre style, l'Ivoirien Traoré a pris le relais. Plus costaud et tout aussi bagarreur, il était là où on l'attendait :

à la finition !

Monaco doit-il recruter un attaquant au mercato, au risque de semer un peu plus de doutes dans la tête des deux goleadors retrouvés ? La question mérite d'être posée. Au départ de Martial pour Manchester, l'état-major monégasque n'avait pas voulu se précipiter sur une recrue de dernière minute estimant qu'avec Carrillo et Lacina Traoré, le compte était bon.

Mais il manque à Monaco un buteur capable de prendre la profondeur, et l'ASM semble décidée à en signer un. La cellule recrutement serait en train de finaliser les derniers détails de la venue d'un joueur d'expérience qui a déjà évolué en Europe. Problème, au mercato d'hiver, les clubs prêts à céder un attaquant d'expérience sont très rares et là encore, Monaco ne veut pas faire n'importe quoi. Alors pourquoi se précipiter ? Tout simplement parce qu'à ce poste, l'ASM n'a pas un banc aussi long qu'il n'y paraît.

En début de saison, on pensait Ivan Cavaleiro et surtout Stephan El Shaarawy capables d'endosser le rôle de troisième pointe en cas de suspension, blessure ou fatigue de Carrillo ou Traoré. Mais très vite, ils ont montré leurs limites. Actuellement, le niveau de l'international italien ne lui permet même pas de s'installer dans le couloir gauche, son poste de prédilection. A Bastia, il n'était pas retenu dans le groupe. « C'est un choix technique, expliquait Jardim après le match. En ce moment, il n'est pas décisif. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne le sera pas lors des prochains matches. Nous aimons beaucoup Stephan et avons confiance en lui ». Des mots rassurants qui seront suivis des faits.

Mais il appartient à l'Italien de saisir sa chance.

El Shaarawy doit hausser son niveau de jeu.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.