Monaco ayant découpé en pièces cette équipe de Boulogne-Levallois le 15 décembre dernier sur le Rocher (98-67), la Roca Team a forcément les armes pour défendre sa place de leader ce soir sur le parquet de la bande à Fauthoux.
L’ASM devra pourtant gérer plusieurs équations : la fatigue du déplacement perdu à Vilnius mercredi en EuroCup (75-80), la blessure à la cheville d’Eric Buckner, incertain pour ce soir, l’esprit revanchard de Boulogne (qui reste sur 4 victoires d’affilée) et la question de l’adresse lointaine. Si la Roca Team a affiché de gros progrès dans ce secteur ces derniers temps, elle s’est retrouvée à 0-6 à 3-pts à la mi-temps à Vilnius... Une sécheresse difficile à compenser. Face à la meilleure attaque de Jeep Elite (90,3 pts), la Roca Team va d’abord chercher à serrer la vis. Vitalis Chikoko (20 pts, 14 pts samedi dernier à Chalon) a tendance à marcher sur l’eau actuellement (2e joueur à l’évaluation de Jeep Elite). Buckner ayant le profil idoine pour l’arrêter, l’hypothèse d’un forfait du pivot US n’arrangerait pas les affaires monégasques. Le duo Webber-Gray, mangé à l’aller par les arrières monégasques, peut prendre feu aussi.
« Il faudra trouver la bonne énergie, Boulogne est une équipe très véloce à l’arrière, analyse Sasa Obradovic.
« Nous devrons être meilleurs que ce que nous avons rendu à Vilnius. Il faut être en mesure de jouer nos systèmes et bien les appliquer. Au poste bas, l’une des clés est de stopper Chikoko et Donta Smith ».
« A l’arrière, hormis Weber, Michineau, Gray réalise une grosse saison, c’est un très bon shooteur à surveiller ».
Avant le retour (chaud!) contre Vilnius, mercredi, Monaco ferait fort en signant face au club du président Diaw une 13e victoire de suite en Jeep Elite. Ce serait aussi tout bonus pour la confiance. « Nous nous battons pour conserver notre place », souligne Sasa Obradovic, au milieu d’un calendrier compliqué : l’ASM dispute ce soir à Marcel-Cerdan son 7e combat en l’espace de 20 jours. F.P.
commentaires