Celle-ci, elle fera date. Dans la manière, dans le scénario, dans le contexte... La Roca Team version Sasa Filipovski a signé à Istanbul, dans la salle du vainqueur de l'Eurocup 2016, la victoire référence après laquelle elle courait depuis le début de saison, terrassant Galatasaray (86-85) grâce à une inspiration lumineuse de Zeek Jones à 3 secondes de la sirène... Une fin de match totalement folle, qui a vu Galatasaray annuler un débours de 7 points (77-84) pour passer en tête sur deux énormes T3 de ses shooteurs croate (Arapovic) et slovène (Klobucar). Qu'à cela ne tienne, Zeek Jones est donc venu faire taire les sifflets du (maigre) public turc en prenant le meilleur sur Harrison et en glissant une merveille de lay-up avec la planche dans le trafic stambouliote. Quel finish !
Décimée, avec les absences de Sy (poignet), Robinson (dos) et Lacombe (adducteurs), on ne misait pourtant pas lourd sur les chances de l'ASM face à un ''Gala'' jusqu'alors invaincu à la maison en Eurocup.
C'était sans compter sur le show presque inouï réalisé par Derek Needham : l'ancien de Reggiana (Italie) a peut-être réalisé le plus beau match de sa carrière : 29 points, 7/12 à trois points et des shoots lointains de dingue, pris au buzzer ou rentrés avec la main du défenseur dans la figure... Sur un nuage, Needham (utilisé 38 minutes) a fait vivre un cauchemar à ''Gala'', ajoutant 5 passes décisives à sa partition du soir.
Jones-Needham : l'ASM n'a visiblement pas trop de souci à se faire sur la qualité de ses meneurs de jeu cette saison.Et Needham s'est trouvé un allié parfait en la personne de Yak Ouattara. À ceux qui se demandaient encore si''Yak'' a retrouvé son meilleur niveau, voici la réponse : 24 pts, 5/8 derrière la ligne des 6,75m et 4 rebonds. 60% des points de la Roca Team pour la traction arrière Needham - Ouattara ! Et dire que l'ASM subissait une disette à 3 points depuis le début de saison...
Porté par la main chaude de son sniper US Aaron Harrison (20 pts en 11 minutes, avec un 5/5 à 3 pts), c'est pourtant Galatasaray qui avait inauguré le festival d'adresse. Les Turcs, menés par le talentueux Tai Webster, prirent ainsi le meilleur départ (28-22), avant que la RocaTeam ne hausse le ton. Peu de rotations, mais une maîtrise et une envie bluffantes. La route du Top 16 est ouverte.
commentaires