Les Jeux méditerranéens de 2018 sont la 18e édition de la compétition multisports du bassin méditerranéen. Ils ont débuté ce vendredi à Tarragone en Catalogne (Espagne) par la cérémonie d’ouverture et se déroulent jusqu’au 1er juillet.
Parmi les 26 nations, la Principauté de Monaco est représentée par 21 athlètes dans 13 disciplines (athlétisme, aviron, beach-volley, boules – pétanque et lyonnaise –, boxe, équitation, gymnastique, judo, natation, ski nautique, tennis, tennis de table, voile – laser radial et laser; 26 disciplines sont programmées).
Célébrés tous les quatre ans, les Jeux méditerranéens constituent une importante échéance pour les sportifs monégasques.
"berceau de l'olympisme"
"Le bassin méditerranéen est le lieu de rencontre de trois continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Il est aussi le berceau de l’Olympisme. Pour nos athlètes, au-delà des performances que l’on espère des plus positives, c’est l’occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale propice au renforcement des liens d’amitié et de solidarité, malgré les différences de culture, de religion et de langue, à l’instar des valeurs prônées par l’Olympisme", souligne Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque.
Des Jeux méditerranéens qui ont vu les représentants locaux briller à deux reprises depuis 1955: à Naples en 1963 (médaille de bronze pour Gérard Battaglia et Jean-Pierre Crovetto en voile) et à Pescara en 2009 (médaille d’argent pour Yann Siccardi en judo).
Le prince Albert II présent ce mardi
Mercredi s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de bienvenue au village des athlètes (la Slovénie et Malte étaient aux côtés de Monaco). À Tarragone, l’hymne monégasque a ainsi retenti, en présence du chef de mission (Mathias Raymond), de l’attaché méditerranéen (Damien Desprat-Lerale) et de l’équipe de voile (Lisa Battaglia-Caussin et Jérémy Moutout, et leurs entraîneurs Marco-Livio Superina et Lionel Pellegrino).
Une délégation monégasque (la plus grosse importante engagée depuis la première participation) qui s’est encore plus étoffée avec l’arrivée jeudi soir d’Hugo Micaleff (boxe), Claudia Verdino (natation), Alexandre Marsan (ski nautique), Kevin Crovetto (gymnastique) et Xiaoxin Yang (tennis de table) et qui sera définitivement au complet ce lundi.
Le prince Albert II se rendra à Tarragone demain. Président du Comité olympique monégasque et membre du Comite international olympique, le souverain fera le déplacement en Catalogne, afin d’encourager les athlètes "rouge et blanc".
commentaires