“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les jeunes plongeurs dans le grand bain

Mis à jour le 09/03/2016 à 05:02 Publié le 09/03/2016 à 05:02
En compagnie de leur entraîneur Bertrand Hugot, Wilson, Ian-André, Mila et Bryan (de gauche à droite) arborent fièrement les sept médailles obtenues au championnat de France d'hiver à Strasbourg.	(DR)
Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Les jeunes plongeurs dans le grand bain

Le plongeon est une discipline exigeante faisant appel à de nombreuses qualités physiques et esthétiques, mais qui nécessite également un mental à toute épreuve et une attention de tous les instants.

Le plongeon est une discipline exigeante faisant appel à de nombreuses qualités physiques et esthétiques, mais qui nécessite également un mental à toute épreuve et une attention de tous les instants. Dès l'âge de 6 ans, après une sélection indispensable, les enfants peuvent intégrer l'école de plongeon de l'ASM dirigée par John Neeld, ancien entraîneur de la sélection nationale mexicaine.

Les quelque 35 plongeurs de la section, encadrés par Maria Torres, Bertrand Hugot et Nicolas Pollano, sont au bord de la fosse deux fois par semaine la première année avant de passer rapidement à six heures d'entraînement pour espérer participer à des compétitions.

Une grande partie de la séance se fera pourtant à sec avec un travail intensif de gymnastique, de souplesse et de trampoline, indispensables avant de se jeter à l'eau. Une quinzaine d'enfants ont été sélectionnés, sur des critères rigoureux, pour intégrer l'équipe qui prépare les prochaines échéances.

Plusieurs médailles aux championnats de France

Parmi ceux-ci, quatre jeunes plongeurs ont obtenu leur billet pour les championnats de France d'hiver qui se déroulaient à Strasbourg. La seule fille du groupe, Mila Fazi, 12 ans, après trois années de pratique intensive, repart avec une exceptionnelle médaille d'or et une en argent, tandis que le petit Ian-André Neeld, 11 ans, obtient deux superbes médailles d'argent dont une obtenue en catégorie supérieure à son âge.

Bryan Blanchard, après seulement cinq mois d'expérience, voit ses efforts récompensés par deux médailles, une en argent et une en bronze chez les benjamins. Enfin, Wilson Adroit, 12 ans lui aussi, monte sur la troisième marche du podium.

Des résultats encourageants et prometteurs pour leur coach, Bertrand Hugot, qui les accompagnait.

D'autres épreuves sont déjà programmées et quatre jeunes enfants, de la catégorie poussins, devraient faire partie du prochain voyage. John Neeld, qui a entraîné Pauline Ducruet mais aussi plusieurs espoirs du plongeon monégasque, espère emmener enfin dans le futur l'un de ses protégés vers les Jeux Olympiques. John aimerait aussi faire découvrir au public de la Principauté ce sport spectaculaire en organisant une compétition internationale à la piscine du Port. Mais ce projet a du mal à se concrétiser pour l'instant…

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.