Rubriques




Se connecter à

Le retour en masse des supporters au Louis-II

Après deux années dans les méandres de la Ligue 2, le club monégasque a su revenir en force dans le championnat de Ligue 1. Et convaincre ses fans de retrouver le chemin des tribunes...

Axelle Truquet Publié le 06/02/2014 à 07:02, mis à jour le 06/02/2014 à 16:08
Le retour en masse des supporters au Louis-II - 24259292.jpg
Le 27 octobre dernier, le tifo était de sortie pour la rencontre avec l'Olympique lyonnais. Le Louis-II avait alors accueilli 11 352 spectateurs, soit un peu moins que lors du match contre Montpellier le 18 août (14 753 places occupées).

Après deux années dans les méandres de la Ligue 2, le club monégasque a su revenir en force dans le championnat de Ligue 1. Et convaincre ses fans de retrouver le chemin des tribunes...

Le match ASM-PSG se jouera dimanche à guichets fermés. La rencontre entre le premier et le deuxième du championnat promet d'être colorée.

C'est en tout cas ce qu'espèrent les supporters.

 

Avec sa remontée en Ligue 1, l'AS Monaco a signé la réconciliation avec des fans déçus de fréquenter la Ligue 2 pendant deux ans. Ainsi, en 2012-2013, l'affluence moyenne au Louis-II s'établissait à 28,6 %. L'année précédente (2011-2012) était pire encore avec un taux de remplissage moyen du stade de 24,8 %, lorsque le stade d'Amiens, également en L2, était plein à plus de 80 % !

Depuis le début du championnat en août dernier, l'ASM a su attirer ses supporters qui avaient quelque peu délaissé le stade au cours de ces deux dernières années. En moyenne sur ces sept derniers mois, les tribunes affichent 48,4 % de places occupées. Cela classe le stade monégasque à l'avant-dernière place (19e sur 20) en termes d'affluence, juste devant le stade de la Mosson (Montpellier), lanterne rouge de la fréquentation. Un résultat pour le moins décevant comparé aux 94,4 % d'occupation moyenne du côté du Parc des Princes cher au Paris-Saint-Germain.

Affluence à l'extérieur

Curieusement, le Louis-II a du mal à séduire les aficionados. Pourtant, lorsque les Asémistes se déplacent, le public répond présent en masse. Lors des matchs à l'extérieur, les enceintes sportives affichent des records de vente de tickets (en moyenne 82,7 %). Cela montre bien l'intérêt suscité par les joueurs de Claudio Ranieri. Même s'ils ne supportent pas les Rouge et Blanc, les férus du ballon rond veulent voir jouer cette belle équipe qui talonne celle d'Ibrahimovic. À titre de comparaison, lorsqu'elles jouent à l'extérieur, les équipes du PSG et de l'OM font grimper les jauges respectivement à 87,9 % et 85,1 %.

Et ce constat était le même en 2012-2013 lorsque l'ASM évoluait en Ligue 2. Quand le club jouait à l'extérieur, il était premier en termes d'affluence avec 52 % de remplissage. Alors finalement, si le Louis-II est rarement complet, l'ASM joue les aimants et attire les amateurs de beau jeu. L'équipe bénéficie, en outre, d'une bonne image chez les autres supporters, d'autant qu'elle aligne les bons résultats.

Le club cherche donc à attirer ses supporters dans ses propres gradins.

 

On peut noter que les résultats de fréquentation actuels sont d'autant plus encourageants que le volume des invitations s'est considérablement réduit.

Les loges se vendent bien et les opérations commerciales se multiplient, à l'instar du ticket à 3 euros pour les écoliers lors du match contre l'OM le 26 janvier dernier.

De grosses affiches sont encore à venir avec la réception de Lille, Bordeaux, Nantes mais aussi le derby contre le voisin niçois. Il est fort à parier que le taux de remplissage grimpera encore. L'objectif : dépasser les 63,6 % de taux de remplissage moyen, enregistrés lors de la saison 2004-2005.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.