“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le Comité international olympique débarque à Monaco

Mis à jour le 02/12/2014 à 08:40 Publié le 02/12/2014 à 08:23
Les équipes du CIO en pleine préparation au Grimaldi Forum.

Les équipes du CIO en pleine préparation au Grimaldi Forum. Eric Dulière

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Comité international olympique débarque à Monaco

La 127e session du Comité international olympique s’ouvrira dimanche soir. Mais les équipes sont déjà sur place et les premières réunions démarrent ce vendredi

La 127e session du Comité international olympique s’ouvrira dimanche soir. Mais les équipes sont déjà sur place et les premières réunions démarrent ce vendredi

Vingt et un ans plus tard, revoilà le Comité international olympique en Principauté. La 127e session du CIO s’ouvrira le 5 décembre avec un comité exécutif des membres du bureau avant deux jours de session, les 8 et 9 décembre.

Le CIO, dont le prince Albert II est membre, n’était plus revenu à Monaco depuis 1993. À cette époque, la session monégasque avait permis d’élire Sydney comme ville olympique de l’an 2000.

Dans sa récente interview, le prince Albert II s’est dit « particulièrement fier » d’accueillir ce rendez-vous, auquel la Principauté est fidèle. En 1927, déjà, le pays avait reçu la 26e session du CIO.

>>LIRE AUSSI.

Un millierde participants

Cette fois-ci, le rendez-vous promet d’être d’envergure. Un millier de participants est attendu. Depuis quelques jours, les équipes du CIO (150 personnes) sont déjà au Grimaldi Forum, siège de la manifestation.

Ce vendredi débuteront les réunions du bureau du CIO avant la cérémonie d’ouverture, dimanche soir, de la 127e session, au cours de laquelle le président du CIO, Thomas Bach, prononcera un discours qui donnera le tempo des deux journées de réunions qui suivront.

Et des décisions majeures sont annoncées, impactant donc le calendrier olympique des prochaines années.

L’événement est aussi un gros chantier pour le Comité olympique monégasque dont la secrétaire générale, Yvette Lambin-Berti est commissaire général de l’organisation.

Depuis plusieurs mois une série de commissions (accueil, hébergement et restauration, aménagements techniques, cérémonie d’ouverture, finances, gestion des bénévoles, informatique, protocole, relations diplomatiques notamment) planchent pour ficeler le projet.

Un travail qui se poursuit jusqu’au coup d’envoi de cette manifestation très médiatique. Quelque 250 journalistes sont attendus à Monaco.
 

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.