“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le championnat de Formule E s'ouvrira pour tous à Monaco en mai prochain

Mis à jour le 31/03/2015 à 08:48 Publié le 31/03/2015 à 08:29
Ce E-Prix, premier du nom sera largement ouvert au public qui pourra y assister gratuitement en réservant au préalable des places. L'année dernière, lors du rallye des énergies nouvelles, le prince Albert II avait découvert les monoplaces 100 % électriques.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le championnat de Formule E s'ouvrira pour tous à Monaco en mai prochain

La première épreuve du championnat de Formule E aura lieu sur le mythique circuit de Monaco le samedi 9 mai prochain. Pour l’occasion, le spectacle sera gratuit pour tous

La première épreuve du championnat de Formule E aura lieu sur le mythique circuit de Monaco le samedi 9 mai prochain. Pour l’occasion, le spectacle sera gratuit pour tous

Dans dix ou vingt ans, c'est avec nostalgie que certains pourront dire «J'y étais ! J'ai assisté au tout premier E-Prix à Monaco ! ». Car l'événement qui se profile pour le 9 mai aura une saveur toute particulière.

Un goût pionnier, le point de départ d'une nouvelle manière de faire du sport automobile. Un championnat où les Formule 1 sont remplacées par des Formule E. Pour électrique.

Le championnat a démarré le 13 septembre 2014 à Pékin. Après l'Asie, l'Amérique… Et dans un mois et demi, c'est en Europe qu'il débarque. A Monaco avant Londres, Berlin et Moscou. Autant dire que ce rendez-vous monégasque est attendu de longue date par les amateurs.

Ce sera la première fois que les bolides électriques franchiront la mythique grille de départ sur le boulevard Albert-Ier. Mieux, le spectacle sera gratuit et accessible à tous! Que demander de plus?

Réserver sur le net, retirer sur place

Cependant, pour des raisons d'organisations, le public, que l'on attend nombreux dans les tribunes du Port Hercule, devra d'abord réserver les places via le site internet de l'ACM (Automobile Club de Monaco).

Il faudra ensuite retirer les tickets auprès de la billetterie ou des kiosques en Principauté.

Au-delà de l'opportunité d'assister à une grande première européenne, les spectateurs pourront assister à une course à enjeu. Pour l'instant, aucune des dix écuries participant au championnat n'a suffisamment d'avance pour se voir sur le podium final. Rien n'est joué, tout peut encore arriver. De plus, remporter la victoire sur la mythique piste monégasque est un enjeu supplémentaire pour les pilotes. Ils devront trouver la bonne stratégie.

Car, rappelons-le, ils courent tous sur les mêmes véhicules. Donc le pilotage est le seul véritable élément qui les départagera.

En somme, il va y avoir du sport !

Le bruit des boîtes de vitesse

La Formule E est bien différente de sa cousine F1, vue des gradins. L'ambiance sonore sera tout à fait nouvelle. Les moteurs hurlants vont se taire et depuis les tribunes on pourra entendre les passages de boîte de vitesse, les freinages… Des sensations uniques.

Si la course s'annonce musclée, elle se fera sur un circuit modifié par rapport à celui du Grand Prix de Formule 1. Il n'a pas encore été dévoilé officiellement mais on sait qu'il restera sur la partie basse, à la Condamine.

Après Sainte-Dévote, les voitures fileront vers le quai Kennedy, d'où ils rejoindront la route de la piscine et le virage de la Rascasse avant de revenir sur la grille de départ. Pour les détails, encore quelques jours de patience!

La course a lieu le samedi 9 mai mais le spectacle commence la veille. A la manière des premières heures de la F1, les curieux pourront profiter librement dès le vendredi 8 du E-Village.

De nombreuses animations seront ainsi accessibles (toujours gratuitement) sur le quai Antoine-Ier. Les 40 Formule E (deux par pilote et deux pilotes par écurie) seront, elles, installées dans les stands utilisés par la F1 sur l'esplanade du port Hercule. En revanche, raisons de sécurité obligent, ils ne seront pas accessibles. Alors serez-vous de la partie le 9 mai?

La monoplace électrique Venturi jouera à domicile. Et dans la firme monégasque, on espère faire un bon résultat sous les couleurs de la principauté.
La monoplace électrique Venturi jouera à domicile. Et dans la firme monégasque, on espère faire un bon résultat sous les couleurs de la principauté. J.-F. O

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.