A partir de ce samedi, le constructeur monégasque dispose d’un emplacement de choix, dans le hall 1 du salon, à côté des plus grands constructeurs. Avec une voiture...atypique
C'est du punchy, du très punchy que la société Venturi dévoile au Mondial de l'auto qui s'ouvre aujourd'hui au public porte de Versailles. L'America, un monstre électrique de 300 chevaux, devrait faire sensation (lire également le supplément Mondial de l'auto dans notre édition de jeudi dernier). L'America, c'est un buggy haut voltage, très technologique, de 300 chevaux qui compte 300 kilomètres d'autonomie. Il peut rouler jusqu'à 200 km/heure mais ce n'est pas là son usage. « C'est la synthèse de tous les défis engagés par Venturi depuis plusieurs années»,souligne Gildo Pallanca Pastor, p.d-.g de la marque.
Pour la batterie, le modèle au lithium-ion de 54 kWh et de 450 kg offre une autonomie de 300 kilomètres (à une allure moyenne de 90 km/h) pour un temps de charge total de 8 heures (3 h pour la recharge à 80%). Venturi débarque au Mondial avec l'America qui avait déjà été présentée comme «concept car» lors d'une présence édition. Cette fois, c'est bien le lancement de la commercialisation.
Un constructeur qui aligne les paris fous
« Je suis fier d'amener une voiture comme celle-ci au Mondial de l'auto, souligne Gildo Pastor. Fier car tout, l'électronique, le câblage, le design, les logiciels, le moteur, ce qui pilote les batteries, le châssis, est dessiné, conçu et mis au point en Principauté.»
Rappelons que le constructeur monégasque enchaîne les paris les plus fous et aligne les records mondiaux les uns après les autres. Le plus spectaculaire est peut-être celui battu par la «Jamais contente» qui, en 2010, pulvérise le record mondial de vitesse pour un véhicule électrique en atteignant 495 km/h de moyenne sur 1 km dans les deux sens. Un record du monde de vitesse validé par la Fédération internationale automobile avec une folle pointe de vitesse maximale de 515 km/h !
Venturi s'est également adjugé cette année un record mondial de distance parcourue pour un véhicule électrique sans la moindre assistance (13 400 km) entre Shanghaï et Paris. La marque s'apprête à sortir un scooter électrique à trois roues, commercialisé sous la marque Voxan. Un engin baptisé «Wattman» qui sera fabriqué dans l'usine de la Sarthe, appartenant à la marque.
Venturi, ce sont au total 70 personnes auxquelles il faut rajouter une équipe de 25 ingénieurs travaillant aux Etats-Unis sur la future voiture de 3 000 chevaux destinée à battre une nouvelle fois le record du monde de vitesse. Bref, des atouts qui ne pourront que séduire sur le Mondial qui s'ouvre aujourd'hui.
commentaires