“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La mue de Norbal ? La stabilité antiboise opposée au changement monégasque Premier défi d'envergure pour l'OAJLP au Cannet

Mis à jour le 21/09/2018 à 05:05 Publié le 21/09/2018 à 05:05
Les Antibois retrouvent Monaco.

Les Antibois retrouvent Monaco. archives NM

La mue de Norbal ? La stabilité antiboise opposée au changement monégasque Premier défi d'envergure pour l'OAJLP au Cannet

basket Nationale 2 M (3e journée)Passé par le centre de formation d'Antibes, Joshua Norbal attaque sa deuxième saison avec Golfe-Juan. Le pivot devra montrer ses progrès, dès demain contre Mâcon (20h)handball Nationale 2 M (2e journée)Volley Nationale 2 F (1re journée)Handball N2F : les Antiboises sur leur parquet Après sa défaite inaugurale sur le parquet de Plan-de-Cuques samedi dernier (34-28), l'OAJLP reçoit dimanche (15h) Bouillargues, formation tombée à domicile lors de la première journée. L'occasion de lancer la saison pour les joueuses de Raphaël Gallice ? Hockey/gazon N1M : l'AS Fontonne vise la passe de trois Les hockeyeurs antibois veulent un peu plus valider leur bon début de saison. Après deux victoires en deux matchs, les joueurs de l'AS Fontonne reçoivent demain soir (19 h 30) Nantes au stade Léger pour tenter la passe de trois. Un résultat qui viendrait confirmer la bonne préparation entamée fin juillet. Volley N3M : derby pour débuter la saison Les volleyeurs antibois lancent les hostilités ce soir à domicile. A 20h30, les joueurs de l'OAJLP reçoivent l'US Cagnes sur le parquet de Bertone pour un premier derby cette saison.

Rare sont les sportifs à la carrière linéaire. Sans embûche. Finalement, ils passent tous par là. Par ces saisons galères, sans grands repères et avec quelques maigres minutes de jeu comme lot de consolation. Comme beaucoup, Joshua Norbal a connu ça.

Le natif du Mans pensait pourtant la transition facile au moment de débuter la dernière saison sous les couleurs de l'Azurea au sortir d'un passage en espoirs à Antibes. Le problème, c'est que tout ne s'est pas passé comme prévu. Une question d'attitude avant tout. « Je ne suis pas arrivé dans le bon état d'esprit, reconnaît le pivot de 21 ans. Quand on est en espoirs on n'a pas trop la tête sur les épaules et, inconsciemment, je pensais arriver dans un championnat assez faible. Je me suis pris une grosse gifle »

Des progrès remarqués

Il aura fallu une saison à Norbal pour enregistrer tout ça. « Il a eu une petite remise en question, confie le taulier Diego Vebobe. Il faut s'adapter au niveau physique quand on sort d'une année en espoirs et qu'on joue contre des hommes [en Nationale 2]. Il est arrivé avec des certitudes mais maintenant il est beaucoup plus enclin à écouter les conseils pour progresser. » Et question expérience, les joueurs autour de lui en connaissent un rayon. Avec une paire intérieure Jonathan Tornato-Luc Arthur Vebobe forte d'une vingtaine de saisons passées en pro, le secrétaire médical sait qu'il n'a qu'à tendre l'oreille pour comprendre et apprendre, comme demain soir face au leader Mâcon (20 h à Allinei).

« Je pense déjà avoir évolué sur ma mentalité en milieu de saison dernière grâce au soutien de Luca [Vebobe] même si je ne l'écoutais pas vraiment, reconnaît "Josh". J'ai beaucoup de chance de jouer avec Luca et Jo [Tornato]. »

Passé par Beaulieu-sur-Mer ou Boulazac, le numéro 9 golfe-juanais devra monter en puissance pour apporter de l'impact et quelques points en rotation de ses aînés. « Il est vraiment parti sur des bonnes bases et dans un bon état d'esprit » assure Diego Vebobe. À moyen terme, l'ancien des Sharks aimerait bien se faire une place dans le monde du basket professionnel. S'il lui reste encore pas mal de rebonds à cueillir, Joshua Norbal a peut-être enfin compris la méthode pour y parvenir.

Ils n'ont pas idéalement lancé leur saison, mais le revers subi à Saint-Raphaël le week-end dernier n'est pas inquiétant pour l'OAJLP. Seulement, il faudra le prouver demain soir face à Monaco (20h15 à Saint-Claude). Un duel entre deux "modèles" d'équipes différents. Arrivé cet été, l'entraîneur Olivier Inghilleri a souvent répété qu'il ne voulait pas tout bouleverser. Juste apporter quelques ajustements. Finalement, l'ancien technicien de Saint-Raphaël apparaît comme le seul gros changement de l'intersaison côté antibois alors que Monaco présente un visage bien différent de la saison passée. Entraîneur depuis plusieurs saisons, Xavier Mangematin est repassé manager et Maher Daly a repris l'équipe. « On essaie de mettre le nouveau projet en place » glisse le capitaine de l'ASM Martin Cottarre.

Monaco devra aussi s'adapter au départ de joueurs expérimentés pour espérer rivaliser avec l'OAJLP. « Antibes a un groupe très stable. On s'attend à un gros combat physique. »

L'OAJLP n'aura pas le temps de tergiverser. C'est l'avantage de se heurter rapidement à un calendrier relevé. Maintenue pour sa première année en Nationale 2, la formation antiboise entre désormais dans la saison de la confirmation. La plus difficile. Et les joueuses d'Olivier Costarella seront donc directement plongées dans le vif du sujet avec un premier déplacement sur le parquet du Cannet, dimanche à 14 h, pour y affronter une formation taillée pour le haut de tableau. « J'ai un effectif un peu réduit, prévient d'abord l'entraîneur antibois. C'est compliqué mais on n'a pas la pression. On ne peut que bien faire, il faut qu'on s'éclate. ça commence à faire un moment qu'on est dans la reprise, il est temps que ça commence ! »

À ses joueuses de lui montrer qu'elles aussi ont une farouche envie de venir bousculer la hiérarchie.

Demain soir face à Mâcon, Norbal aura l'occasion de montrer l'étendue de ses progrès.
Demain soir face à Mâcon, Norbal aura l'occasion de montrer l'étendue de ses progrès. E. O.
archives J.-S. G.-A.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct