Toute première fois comporte son lot d'appréhension légitime. Celle du tournoi éco-responsable U12, organisé par l'AS Monaco et la ville de Cap-d'Ail le week-end dernier, a été une réussite à tous les niveaux. « Les clubs invités étaient ravis du format sportif et du niveau de la compétition, rapportait Jean-Luc Magnani, vice-président de l'association. Nous avons eu de la chance, les deux jours ont été ensoleillés ! »
Gilles Frasnetti, adjoint aux sports de Cap-d'Ail, complétait : « Ce fut une première édition exceptionnelle. Cela tend dans le sens que l'on voulait donner en signant la convention entre la ville, l'USCA et l'ASM en 2017. »
Surtout, le côté éco-responsable donné au tournoi a été parfaitement respecté : aucune bouteille d'eau n'a été repérée en bord terrain et les eco-cups ont pullulé en tribunes. Et avec le monde qu'il y a eu sur l'ensemble de la compétition, c'est forcément une bonne chose !
« Culture du beau football »
Les huit équipes engagées ont connu des fortunes diverses. L'AS Monaco et l'US Cap-d'Ail ont respectivement terminé 7e et 8e alors que, montant en puissance au fil des matchs, la Juventus Turin a inscrit son nom sur le palmarès. Leur 3e place en phase de groupe était un trompe-l'œil, les Italiens éliminant tour à tour l'Olympique Lyonnais et Villefranche-Saint-Jean-Beaulieu avant de disposer du FC Nantes en finale (2-0).
« Pour moi, il s'agissait des deux meilleures équipes du tournoi. L'on sent une maturité chez les jeunes de la Juventus qui a été déterminante sur la finale », analysait Jean-Luc Magnani, lorsque Gilles Frasnetti parlait de « culture du beau football ». La Juventus a donc de beaux jours devant elle… tout comme le tournoi, si l'on en croit le vice-président de l'association : « J'espère que l'on pourra remettre ça l'an prochain, surtout que plusieurs équipes ont déjà demandé à être de la partie… »
commentaires