Rubriques




Se connecter à

L'ASM en pleine ascension Lola Bardel sur le podium Les aéronautes de Monaco au Balloon Concept Challenge

Depuis le début de la saison 2016-2017, le club de volley de la Principauté multiplie les bons résultats sportifs.

Ilona CHIABAUTPIERRE DU TERRAILIlona CHIABAUT Publié le 08/02/2017 à 05:06, mis à jour le 08/02/2017 à 05:06
Hommes et femmes de l'ASM font honneur à leur maillot cette saison. La Nationale 2 féminine reste même invaincue après 16 rencontres.
Hommes et femmes de l'ASM font honneur à leur maillot cette saison. La Nationale 2 féminine reste même invaincue après 16 rencontres. DR

Depuis le début de la saison 2016-2017, le club de volley de la Principauté multiplie les bons résultats sportifs. À commencer par la régionale 2 Féminine, entrainée par Marie Briot, joueuse de Nationale 2. Son équipe vient de conforter sa 4e place au classement. « L'objectif a été atteint, nous avions besoin d'une victoire pour redonner confiance au groupe suite à la défaite le week-end dernier. Malgré un aménagement d'effectif nous sommes parvenus à assurer l'essentiel avec des filles qui sont restées concentrer tout le long de la rencontre. Pour le prochain match, trois jeunes seront intégrées au groupe dans le but d'étoffer l'effectif, de faire progresser les espoirs du club, de mettre en concurrence les joueuses actuelles et de renforcer l'esprit de groupe », confie-t-elle.

À l'échelon inférieur, la départementale féminine s'inclinait sur le score de 3 sets à 1. « Nos adversaires remontaient toutes nos balles en réception et défense et attaquaient très peu, cela nous a mis en difficulté pour nous placer correctement et trouver les solutions en attaque », explique Pamela Tigroudja, vice-présidente du club et joueuse de l'équipe.

« Prendre du plaisir et gagner, que demander de mieux ? »

 

Chez les masculins, la M20M enchaînait avec une 3e victoire de rang. Guillaume Imary, promu coach de l'équipe nous livre son opinion sur ce bon début d'année. « C'est une équipe de jeunes qui progresse et prend du plaisir à jouer ensemble ! Malgré des nombreux arrivants et des "anciens", le groupe vit bien et c'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir les coacher ! Prendre du plaisir et gagner, que demander de mieux ? ».

Par ailleurs l'équipe première masculine continuait sa belle remontée avec une victoire 3 sets à 1 face à la valeureuse équipe de Saint-Etienne. Les Monégasques réalisaient une excellente entame de match, 25-16 au premier set. Ils connaissaient ensuite un second set plus difficile, perdu 18-25 suite à la blessure de Vincent Ferry. Avec l'entrée en jeu de Michael Chamy, les joueurs se remobilisaient en s'appuyant sur les nombreux aces de Thomas Darvaux-Hubert et Guillaume Imary, ainsi que sur la grosse présence au filet de Frédéric Waltz.

Dans le troisième set, l'ASM s'imposait nettement 25-18 et c'est dans un dernier set, face à des Stéphanois motivés, que l'ASM l'emportait, 25-21. Un véritable sans-faute puisque depuis le début de l'année les rouge et blanc remportent tous leurs matchs.

Pour finir, la Nationale 2 Féminine, reste invincible. En effet, elle signait sa 16e victoire de la saison, 3 sets à 0, au cours d'un match très sérieux face à une équipe de taille.

Dans le cadre du développement de l'escrime dans les pays de la Méditerranée et dans le but de renforcer les liens d'amitié entre les escrimeurs de ces pays, la Confédération méditerranéenne d'escrime a organisé, à Marseille fin janvier, ses 14e championnats réunissant une quinzaine de pays du bassin de la Méditerranée, représentant plus de 200 tireurs.

Le programme comportait 18 épreuves individuelles, pour les garçons comme pour les filles, aux 3 armes (fleuret, épée, sabre), dans les catégories U14, U17 et U20, ainsi que deux épreuves U20 par équipes de 3 tireurs (1 fleurettiste, 1 épéiste et 1 sabreur).

 

Un seul podium en fleuret féminin

La Fédération monégasque d'escrime était représentée par 8 jeunes tireurs accompagnés des maîtres d'armes, Anne Brottel et Éric Fromager, et du président de la fédération Georges Prat. En catégorie U14 (avec Bjorn Thomas au sabre et Riccardo Pagotto au fleuret), en U17 (avec Lola Bardel et Solal Roussel au fleuret, et Maxime Prat au sabre) et en U20 (avec Francesca Leuzzi et Maximiliano Destro à l'épée, et Milly Lovera au sabre) ont démontré leur enthousiasme dans des combats quelquefois difficiles, particulièrement contre les Italiens, les Espagnols et les Français.

Seule Lola Bardel au fleuret féminin individuel s'est distinguée en se classant 3e, derrière une Française et une Italienne, tandis que l'équipe féminine (Bardel, Leuzzi et Lovera) battait en 1/8 de finale l'Algérie (30 à 15), avant d'être battue en quart de finale par la France. Le président Georges Prat participait à l'Assemblée générale élective de la Confédération méditerranéenne d'escrime pour la nomination du prochain président et des membres du Comité Exécutif. Cette élection a nommé Ziad El Chouery (Liban), président pour les quatre prochaines années, alors que le président de la Ligue d'escrime Côte d'Azur-PACA, Alain Garnier, était réélu au Comité exécutif comme trésorier général.

C'est aujourd'hui, à Neuchâtel en Suisse, que les aéronautes monégasques - Josep Maria Lladó Costa, Paolo Bonnano et Alain Cruteanschii - prennent le départ de la plus exigeante course longue distance en ballon à air chaud jamais imaginée : le Balloon Concept Challenge.

Jusqu'au 12 février, les pilotes rouge et blanc représenteront la Principauté au cours de la première course d'aérostatique écologique mondiale. À bord du Balloon Aconcagua Ultramagic Ecomagic, ils pourront parcourir jusqu'à plus de 1 000 kilomètres. Et si les conditions météorologiques le permettent, ils auront la chance de voler jusqu'aux frontières de l'Europe.

Une véritable course de distance puisque les Eco Balloons consomment très peu de carburant ; permettant aux aéronautes de rester trois fois plus longtemps en vol par rapport à des ballons traditionnels, ils leur offrent alors de nouvelles perspectives de vol très intéressantes.

La délégation monégasque, à Marseille, lors des championnats de la Confédération méditerranéenne d'escrime.
La délégation monégasque, à Marseille, lors des championnats de la Confédération méditerranéenne d'escrime. DR.
La compétition débute aujourd'hui en Suisse.
La compétition débute aujourd'hui en Suisse. DR.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.