“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

L'AS Monaco Athlétisme, une famille d'exception

Mis à jour le 20/09/2018 à 05:16 Publié le 20/09/2018 à 05:16
Depuis la création du club, il y a plus de 50 ans, l'AS Monaco compte plus de 60 titres de champions de France et 20 titres internationaux.

Depuis la création du club, il y a plus de 50 ans, l'AS Monaco compte plus de 60 titres de champions de France et 20 titres internationaux. E.A.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

L'AS Monaco Athlétisme, une famille d'exception

Avec 449 licenciés la saison passée, la famille de l'ASM Athlé ne cesse de s'agrandir. Toutes les catégories ont repris les entraînements pour une nouvelle saison qui s'annonce prometteuse

Les athlètes de l'AS Monaco ont repris du service. Échauffement pour certains, renforcement musculaire pour d'autres, mais tous ont retrouvé le chemin du Louis-II le lundi 10 septembre, pour préparer au mieux cette nouvelle saison. Sera-t-elle aussi exceptionnelle que la précédente ? Son président Alain Leclercq, présent pour ce premier entraînement officiel, l'espère. Car oui, certains sociétaires du club monégasque ont brillé dans les compétitions nationales, mais aussi internationales.

Une saison extraordinaire

Épatante. Si elle n'a pas remporté le titre de championne de France en cross cette année - elle totalise 5 titres -, Cassandre Beaugrand a su se rattraper lors de sa saison en triathlon. Le 14 septembre dernier en Australie, la sociétaire de l'AS Monaco Athlétisme devenait vice-championne du monde espoir U23. Une médaille de plus pour Cassandre Beaugrand, qui est montée quelques semaines plus tôt sur la troisième marche du podium lors des championnats d'Europe à Glasgow. Sans oublier son premier grand succès à l'occasion de la cinquième manche de Coupe du monde de triathlon. Une athlète pleine de promesses, qui fait la fierté du club monégasque.

Mais elle n'est pas la seule. Fort de 449 licenciés la saison passée, l'AS Monaco Athlétisme compte dans ses rangs quelques jeunes talents, dont Marie-Charlotte Gastaud. La Monégasque a participé début août aux 24es championnats d'Europe d'athlétisme à Berlin. Elle terminait 5e de sa série sur le 100 m. Un peu plus tôt, elle défendait les couleurs monégasques aux championnats du monde juniors à Tempere en Finlande, où elle améliorait son meilleur temps 2018 de deux centièmes (13''31).

Téo Andant, représentant tricolore pour sa part, y participait également. Après une saison 2017-2018 de folie sur 400 m, c'est en relais, cette fois, qu'il tentait de décrocher un podium pour la France. Malheureusement, les tricolores terminaient la compétition à la 4e place.

Et puis, il y a aussi la toute jeune Charlotte Afriat qui entame sa troisième année au club. Sur 100 m, dans la catégorie cadette, elle ne cesse d'étonner. Pour sa deuxième participation à une grande compétition internationale après les Jeux méditerranéens, elle s'offrait un chrono de 12'70'' aux championnats d'Europe U18 à Györ en Hongrie et s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui auront lieu du 6 au 18 octobre. Difficile de lister tous les bons résultats tant il y en a tout au long de la saison.

Une chance d'être à Monaco

Tous les athlètes, finalement, participent au rayonnement du club de la Principauté. Pour exemple, en mai dernier lors des championnats départementaux qui avaient lieu à Cannes et à Nice, les sociétaires monégasques ont remporté 16 titres, un des meilleurs totaux de l'histoire du club. Et puis, il y a aussi les bons résultats lors les championnats de France. « Nous avons une dizaine de très bons athlètes. Mais l'important, c'est que nous avons des jeunes rayonnants qui se sentent bien au sein du club. De plus, en étant licenciés à l'AS Monaco, certains auront la chance de participer aux Jeux des Petits États qui auront lieu au Monténégro du 27 mai au 1er juin prochain. C'est une belle opportunité », assure Alain Leclerq.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.