Haltérophilie et force athlétique au rendez-vous

Au sein de la section haltérophilie de l'ASM, les adeptes des haltères comme ceux de la force athlétique ne cessent d'accumuler les performances pour le plus grand plaisir du président, Patrick Jacques, et du secrétaire général en charge de la force athlétique, Olivier Oumailia.

Article réservé aux abonnés
PIERRE DU TERRAIL Publié le 30/11/2015 à 18:26, mis à jour le 30/11/2015 à 18:26
En haltérophilie, Céline Radeau soulève 50 kg à l'arraché au tournoi international de Tramelan, en Suisse.	(D.R.)
En haltérophilie, Céline Radeau soulève 50 kg à l'arraché au tournoi international de Tramelan, en Suisse. (D.R.)

Au sein de la section haltérophilie de l'ASM, les adeptes des haltères comme ceux de la force athlétique ne cessent d'accumuler les performances pour le plus grand plaisir du président, Patrick Jacques, et du secrétaire général en charge de la force athlétique, Olivier Oumailia. Côté haltérophiles, il faut noter la participation, pour la première fois, de deux équipes au tournoi international de Tramelan, en Suisse, où sept athlètes étaient présents. L'équipe féminine obtient une médaille de bronze en élite avec Hélène Clapier, Célia Gabbiani et Céline Radeau, tandis qu'en individuels, Hélène termine 15e en élite sur 24 classées. En internationales, Célia prend la 2e place et Céline la 8e. Chez les garçons, Romuald Legros finit 24e en senior, Jean Canestrier repart avec une médaille de bronze en vétéran, catégorie dans laquelle Eric Torzuoli termine 10e et Djawed Djamched 15e. Avec ces excellents résultats, Monaco se classe 4e nation du tournoi dans une compétition relevée qui réunissait des équipes issues de neuf pays.

Krettly et Menoni en finale nationale

Il aura suffi d'une compétition pour confirmer le niveau de Loris Menoni en force athlétique alors qu'il ne faisait ses débuts que l'an dernier dans cette discipline très physique. C'est l'occasion de revenir sur la difficulté de ce sport à catégories (âge, poids), la pratique en compétition consistant à réaliser une charge maximale sur trois mouvements, le squat (flexion extension des jambes), le développé couché (flexion extension des bras, allongé sur un banc) et le soulevé de terre (soulever une barre à partir du sol pour l'amener au niveau du bassin). L'athlète dispose de trois essais et l'ensemble de ses performances sera additionné, donnant un classement et un minima. C'est dans ce contexte que Loris a soulevé 160 kg au squat, 100 au développé couché et 180 au soulevé de terre, avec un poids de corps de 74 kg. Marc Krettly, pour qui la saison a débuté avec les European Master Games, valide également ses performances de niveau national. Enfin, Fabrizio Amorese, dans une catégorie très relevée, était tout proche des minimas nationaux avec 175/125/235. Il aura la possibilité, avec Tanguy Leclerc, d'augmenter ses performances prochainement et d'obtenir son billet pour représenter la principauté à Paris.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.