“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Gymnastique: fin de saison en apothéose pour l'Étoile de Monaco

Mis à jour le 14/06/2016 à 05:01 Publié le 14/06/2016 à 05:01
L’équipe de division interrégionale s’adjuge la 2e place de la finale de zone à Avignon.

L’équipe de division interrégionale s’adjuge la 2e place de la finale de zone à Avignon. Photo DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Gymnastique: fin de saison en apothéose pour l'Étoile de Monaco

Une nouvelle performance des gymnastes de l'Étoile en catégorie Division interrégionale vient clôturer en apothéose cette superbe saison du club de la Principauté.

Une nouvelle performance des gymnastes de l'Étoile en catégorie Division interrégionale vient clôturer en apothéose cette superbe saison du club de la Principauté. Après le titre départemental par équipe en février et le titre régional en avril, l'équipe composée de Thomas Van Rompu, Luca Santos, Tristan Doucet, Rafael Lima Ferreira, Nicolas Pollano et Alex Midjari s'est emparée de la deuxième place de la finale de zone Sud-Est, une première pour cette catégorie qui a réalisé d'énormes progrès cette saison.

Tous ces garçons, impliqués dans la vie du club en tant qu'entraîneur, juge ou ostéopathe, sont avant tout des gymnastes.

L'équipe des 10-15 ans réalisait également une belle performance en se classant 7e pour sa première finale de zone. Cette jeune équipe est composée d'Antoine Magagnini Aicardi, Edouardo Toledo, Guillaume Bourget Maurice, Loïc Grassi et Timothée Orengo. Ils s'entraînent deux à trois fois par semaine et méritent les félicitations du staff du club.

Dans la cour des grands

En marge de cette compétition se déroulaient les championnats de France individuels, qualifiant les meilleurs gymnastes de l'Hexagone, dans laquelle l'Étoile avait trois représentants. Le tout jeune Hugo Villeneuve, scolarisé en classe sportive, réalisait une véritable performance en terminant 7e de sa catégorie minime avec un match quasi parfait et la meilleure note de toute la compétition au cheval d'arçon et aux barres parallèles. Lilian Piotte termine à la 14e place malgré deux erreurs majeures dans son programme. Préparant son bac, il a privilégié sa scolarité en s'entraînant seulement quatre fois par semaine au lieu de six.

La confirmation est venue de Loris Racca qui termine sur la 3e marche du podium et confirme sa progression cette année, entrant ainsi dans la cour des grands. Il devrait pouvoir, maintenant, suivre les traces et le parcours des chefs de file du club, Julien Gobaux et Kevin Crovetto qui seront présents avec Lorenzo Aymes à Mulhouse les 18 et 19 juin pour le championnat de France Elite.

En route pour Rio ?

Ce sera donc la dernière ligne droite avant le test olympique pour Julien Gobaux. Le week-end dernier avait lieu un tournoi international amical à Sarreguemines qui permettait de préparer les gymnastes pour les Jeux de Rio. Julien y remporte la médaille d'or du concours général, se qualifiant pour cinq finales par agrès et remportant trois médailles d'or, au sol, aux anneaux et aux barres parallèles. Une légère erreur aux arçons et une chute à la barre fixe le priveront de deux médailles supplémentaires.

Ses coéquipiers, Loris Racca et Yann Franc de Ferrière, participaient également à ce tournoi, Loris se qualifiant pour quatre finales et remportant la médaille de bronze au saut de cheval. Yann n'a pu participer qu'aux trois premiers agrès après une blessure au sol qui l'a empêché de poursuivre la compétition malgré sa volonté de continuer en serrant les dents. La prestation des Monégasques était très appréciée. Loris et Yann, par solidarité, étaient surtout présents pour soutenir leur camarade Julien Gobaux qui, à l'issue de l'ultime test de Mulhouse, saura s'il prendra la route du Brésil avec l'équipe de France.

Le jeune Hugo Villeneuve réalise une véritable performance aux championnats de France.
Le jeune Hugo Villeneuve réalise une véritable performance aux championnats de France. Photo DR
De gauche à droite: Julien Gobaux, Yann Franc de Ferrière et Loris Racca au tournoi international de Sarreguemines. Julien saura dans quelques jours s’il obtient son billet pour les Jeux Olympiques de Rio.
De gauche à droite: Julien Gobaux, Yann Franc de Ferrière et Loris Racca au tournoi international de Sarreguemines. Julien saura dans quelques jours s’il obtient son billet pour les Jeux Olympiques de Rio. Photo DR

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.