Rubriques




Se connecter à

Deux stars de l'athlétisme vous donnent des cours de sport privés à Monaco

Après Kevin Crovetto et Charles Leclerc, le perchiste était l’invité de Paula Radcliffe pour son format de courtes vidéos d’exercices sportifs développé avec la Fondation Princesse Charlène.

Thibaut Parat Publié le 30/03/2021 à 16:00, mis à jour le 30/03/2021 à 16:21
Valentin Lavillenie et Paula Radcliffe au stade Louis-II. Photo DylanMeiffret

À quelques mètres du billard du Louis-II, chouchouté par la luminothérapie et l’arrosage automatique, les poteaux et la barre lui font de l’œil.

Il ne lui manquerait que sa longue perche pour céder à la tentation. C’est ici même, au meeting Herculis 2019, que Valentin Lavillenie a signé son record personnel en saut à la perche : 5,82 mètres, en plein air.

Une semaine, un athlète

Ce vendredi, pourtant, c’est dans un tout autre registre qu’il foule la piste d’athlétisme en tartan, encerclant le rectangle vert.

 

Sur des tapis, le perchiste multiplie les exercices au sol aux côtés de Paula Radcliffe. Un coup avec un ballon, un autre avec un bâton ou un poids, ou encore avec la seule force de ses membres.

"Chez vous à la maison ou en plein air, l’important c’est que vous puissiez le faire avec des objets du quotidien", explique l’ex détentrice du record du monde du marathon en jetant un œil à la caméra.

Avec la Fondation Princesse Charlène, Paula Radcliffe propose aux internautes de courtes vidéos d’entraînement sportif, baptisées 15 minutes avec Paula.

Chaque semaine, un nouvel athlète de haut niveau. Après le gymnaste local Kevin Crovetto, puis le pilote de Formule 1 Charles Leclerc, c’est donc le perchiste de 29 ans qui s’y colle (1). Avec entrain.

 

"Le sport aide à mieux étudier"

Objectif du format : inciter à la pratique sportive, en ces temps où le sport amateur est sacrifié sur l’autel de la sécurité sanitaire, et assimiler une routine avec les bonnes postures.

Quel que soit le niveau du téléspectateur. "Tout le monde vit dans l’anxiété. L’avenir est incertain. Les écoles et les clubs amateurs ne font plus ou peu de sport. Avec ces vidéos, l’idée est de créer un moment de bien-être, de solidarité au sein de la famille, détaille Paula Radcliffe. C’est prouvé que le sport aide à mieux étudier."

Et Valentin Lavillenie d’embrayer: "On sait que, seul, c’est compliqué de faire du sport. Moi-même pendant le confinement, j’ai eu du mal alors que c’est mon métier. Alors à plusieurs, même par écrans interposés, c’est plus motivant."

Le prochain athlète aux côtés de la marathonienne ? Le nom est encore secrètement gardé.

Paula Radcliffe et Valentin Lavillenie en plein entraînement. Photo Eric Mathon/Palais Princier.

Valentin Lavillenie propose 5 exercices à faire à la maison

L’échauffement

"Pour débuter tranquillement, nous pouvons nous mettre sur un pied, plier le genou et, avec le pied opposé, nous pouvons venir toucher le sol devant, sur le côté et derrière."

Le Good Morning


"Debout, nous décollons un pied du sol. Tout en penchant notre buste vers l’avant, nous tendons notre jambe arrière. Pour garder l’alignement jambe-dos, l’idéal est de tendre également les bras vers l’avant. Le mouvement de descente se fait au ralenti pour bien travailler la proprioception, tandis que nous pouvons accélérer la remontée en venant finir avec notre jambe en montée de genoux. A faire des deux côtés."

Le Superman

"Se mettre sur le ventre et décoller les épaules ainsi que les pieds [et tendre les bras en avant]. Le but est de tenir un laps de temps donné."

Travail du bas du corps

"Alternez des sauts d’avant en arrière sur deux pieds puis, sur un pied, alternez les sauts de gauche à droite. Nous pouvons sauter par-dessus une petite ligne imaginaire, une ceinture ou tout autre chose. En variante, nous pouvons faire cinq sauts latéraux et les enchaîner avec cinq montées de genoux vers le côté, en marquant bien l’arrêt juste avant le retour."

La planche

"C’est un simple exercice de gainage. Mettez les pieds ainsi que les avant-bras au sol. Il faut bien évidemment garder un maintien du bassin et de la ceinture abdominale, donc garder un alignement des épaules, des fesses et des jambes. Nous pouvons alterner en levant un pied, une main ou bien encore mettre les membres au sol sur une surface instable."

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.