Aussi fervente soit-elle, la marée de supporters jaune et noire de Dortmund n'aura pas submergé le Rocher. Solides dès la première minute et portés par un public déchaîné comme jamais, les Monégasques ont validé leur ticket pour les demi-finales, hier soir au Louis-II (lire pages 23 à 26).
De cette double confrontation conclue par un nouveau match spectaculaire de la bande à Jardim - et de son extraterrestre Mbappé -, resteront des tonnes de belles images.
Évidemment, personne n'oubliera le mercredi 12 avril 2017. Jour où le sport fut pris en otage par un nouvel acte terroriste. Jour où le défenseur de Dortmund, Marc Bartra, frôla la mort. Mais tous se souviendront aussi de cette date comme celle où solidarité et fraternité prirent spontanément le relais du chaos. Du #BedForAwaysFans lancé à Dortmund et invitant les locaux à accueillir les supporters de l'ASM pour la nuit, au #WelcomeBvBFans lui répondant cette semaine, le sport et ses valeurs auront encore vaincu l'obscurantisme.
De Nice à Monaco, Allemands et Monégasques ont ainsi trinqué ensemble dans nombre de bars hier. Jaune et rouge s'entremêlant dans les rires après les pleurs. Une communion que l'issue de la rencontre n'aura pas brisé.
Au coup de sifflet final, alors que s'élevaient des « On est en demie » des populaires, les supporters de Dortmund continuaient de chanter à la gloire de leur équipe. Un soutien indéfectible salué par les coéquipiers d'Aubameyang alors que les Monégasques communiaient avec leurs fans. Mélange d'émotions encore, avant une longue nuit de fête et de klaxons dans Monaco.
commentaires