“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Coupe de France: tout ce qu'il faut savoir avant le derby Nice-Monaco de ce lundi soir

Mis à jour le 08/03/2021 à 12:56 Publié le 08/03/2021 à 12:50
Retrouvailles entre Saliba et Ben Yedder, ce soir à l’Allianz, plus d’un mois après la défaite du Gym à Monaco en Ligue 1, au Louis-II.

Retrouvailles entre Saliba et Ben Yedder, ce soir à l’Allianz, plus d’un mois après la défaite du Gym à Monaco en Ligue 1, au Louis-II. Photo Jean-François Ottonello

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Coupe de France: tout ce qu'il faut savoir avant le derby Nice-Monaco de ce lundi soir

Un an après le dernier derby à l’Allianz Riviera de la vie d’avant, l’OGC Nice reçoit l’AS Monaco dans un stade vide pour sauver sa saison. A la lutte pour le top 3, l’ASM a d’autres priorités.

Il s’en est passé des choses depuis un an et la venue de l’AS Monaco à l’Allianz Riviera. C’était le 7 mars 2020, les stades étaient encore pleins, la vie légère, les bars bondés, Kasper Dolberg un attaquant merveilleux, Moussa Wagué un passeur décisif improbable, Patrick Vieira un coach à la mode et l’OGC Nice un candidat à l’Europe.

Depuis, on n’est pas devenus fous, mais presque, et ce qui était vrai alors ne l’est plus du tout. Les derbys, et autres, ne se jouent plus que devant des sièges vides, ce qui n’exclut en rien la possibilité de voir un bon match de football.

Car l’AS Monaco est redevenue un club qui compte dans le paysage du foot français grâce à la qualité de son recrutement (Volland, Disasi, Caio Henrique...) et un entraîneur, Niko Kovac, à l’élégance rare, mais surtout capable de fédérer autour d’une cause commune.

Le dilemme de Kovac

Le technicien croate avait réclamé six mois pour que la mayonnaise prenne. Il est parfaitement dans les temps, voire en avance, car l’AS Monaco se retrouve à la bagarre pour une place en Ligue des champions, ce qui n’est pas l’objectif affiché mais celui tant espéré bien entendu.

C’est dans cette logique que Kovac aborde ce rendez-vous contre Nice, cinq jours après la défaite à Strasbourg, la première en 2021. Le coach monégasque devrait faire souffler Volland et Fofana, qui réalisent une saison de très haut-niveau.

La question se pose également pour Ben Yedder, Aguilar ou même Caio Henrique, qui jouent tous les matchs et à coup sûr celui contre Lille, dimanche, qui a des airs de dernière chance dans la perspective d’un titre que Monaco regarde avec des jumelles, mais un peu d’espoir.

"Quand vous avez la possibilité de faire entrer Fabregas, Jovetic, Diatta, Disasi et j’en passe..." a glissé Adrian Ursea, avant le troisième derby de la saison après les deux premiers remportés par l’AS Monaco en Ligue 1.

"J’ai commencé à parler avec Axel (Disasi, son ancien coéquipier à Reims). Je lui ai dit que cette fois, c’était pour nous. Monaco n’est pas une équipe qui nous fait peur, a annoncé Hassane Kamara, en balance avec Nsoki sur le côté gauche de la défense. On se concentre sur nous, on veut à tout prix faire un match plein."

La vie sans Boudaoui

Pour le Gym, qui voit tomber ses joueurs en forme un à un cette saison (Boudaoui sera absent pour les deux prochains mois), cette Coupe de France est une formidable occasion de se relever et d’envisager autre chose qu’un printemps à ressasser tout ce qui n’a pas été ou ne va plus.

"C’est un grand objectif, on ne fait pas la saison espérée, a reconnu Kamara. La Coupe peut nous permettre de retrouver du plaisir, de redresser la barre. C’est important pour les supporters également. Jouer une finale au Stade de France, c’est un rêve. Je n’ai jamais eu cette chance."

La compo probable

 
La phrase

“Le coach n’est pas trop gentil, il a à cœur de protéger ses joueurs. On est une équipe jeune, on a besoin d’être poussé. Il a ramené du plaisir dans le groupe.”

Hassane Kamara, défenseur de l’OGC Nice

 
Le chiffre

707. Le nombre de minutes jouées par Youcef Atal cette saison (11 apparitions en Ligue 1, 4 en Ligue Europa). L’international algérien a marqué un but en L1.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.