“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Coupe Davis: le MCCC se prépare

Mis à jour le 15/03/2012 à 09:20 Publié le 15/03/2012 à 07:19
Le central en cours de montage. Dix milles places encadreront le terrain où les spectateurs viendront voir s'affronter les joueurs américains face à l'équipe de France.

Le central en cours de montage. Dix milles places encadreront le terrain où les spectateurs viendront voir s'affronter les joueurs américains face à l'équipe de France. Eric Dulière

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Coupe Davis: le MCCC se prépare

Les préparatifs des Masters series cette année sont bousculés par l’organisation en amont des quarts de finale de la Coupe Davis. Tout doit être prêt pour le 6 avril

Les préparatifs des Masters series cette année sont bousculés par l’organisation en amont des quarts de finale de la Coupe Davis. Tout doit être prêt pour le 6 avril

Dans les starting-blocks ! Le compte à rebours a commencé au Monte-Carlo Country Club qui fera coup double cette année en accueillant en amont desMasters series, les quarts de finale de la Coupe Davis.

Un duel France/États-Unis du 6 au 8 avril sur la terre battue du MCCC. « Nous n'avons jamais vécu ça, c'est une première même si nous avons l'expérience des grands événements » se réjouit Francis Truchi, directeur des lieux, pas inquiet « d'être prêt neuf jours avant par rapport au calendrier habituel des préparatifs des Masters ». Depuis l'annonce du rendez-vous, les réunions s'enchaînent avec les autorités monégasques, la mairie de Roquebrune, la police nationale de Menton pour mettre au point tous les détails de l'accueil. Et solutionner les problèmes matériels autour de cet événement coordonné par la Fédération française de tennis.

Tout autour du court central - théâtre de toutes les rencontres - les ouvriers s'affairent actuellement à construire les tribunes pour contenir dix milles spectateurs. Un maximum avec moins de loges et un peu plus de places que pour les Masters.

Sur place, on bâtit aussi le village et les divers équipements. Une vingtaine d'ouvriers prêtent main-forte aux équipes du MCCC.

Choisi par les joueurs français

Le choix du Country aurait été appuyé par les joueurs de l'équipe de France eux-mêmes souhaitant jouer en extérieur et sur terre battue. Dans ces conditions, le club roquebrunois et son savoir-faire apparaissent comme le mieux placé dans le Grand Sud. Ouverte le 6 mars pour les licenciés et lundi pour le public, la billetterie fonctionne déjà plutôt bien et les places (de 35 à 100 e) partent vite. Logique selon le directeur du MCCC, « c'est le meilleur quart de finales de la Coupe Davis. De surcroît, il y a aussi une clientèle qui vient pour le drapeau tricolore et encourager son équipe ».

Les demandes françaises aussi bien que celles de résidents américains affluent pour trouver une place autour du court entre le 6 et le 8 avril.

Un événement à fort engouement mais avec moins d'emprises que le tournoi qui suivra. Explications : « Ce sera plus léger car il n'y a pas 56 joueurs et tout leur staff qui se déplacent comme à chaque tournoi. Mais seulement huit joueurs et donc moins de personnel ». Il n'empêche que coté technique, la Société monégasque pour l'exploitation du tournoi de tennis (SMETT) en charge de la partie logistique, a du boulot. Exigences de la Fédération française ? « Pas vraiment, car ils se sont adaptés à notre façon de faire notamment pour l'accès du public et les contrôles électroniques aux portes. La configuration sera quasi similaire à celle du Masters » explique Philippe Polli, attaché de direction à la SMETT.

« La seule différence est qu'il faut aménager deux vestiaires(un pour chaque équipe NDLR)alors que pour le tournoi, les joueurs partagent le même ». Aussi, une équipe sera installée dans les anciens vestiaires sous la galerie et les autres dans le nouvel espace, à l'Est du club. Qui sera où ?« La tradition veut que l'équipe qui reçoit laisse le choix de l'installation à l'équipe qui visite » précise Francis Truchi. Réponse après cette politesse. Autre adaptation, les courts 17 et 18 seront préservés afin de pouvoir abriter les entraînements en cas de mauvais temps.

Enfin, les hommes de courts ont commencé leurs préparations. Prochainement, une sélection d'une vingtaine de ramasseurs de balles, choisis par la Fédération française, devrait être faite.

Avec peut-être des locaux ? Ensuite, le jeu pourra commencer ! Les joueurs devraient arriver au MCCC le 1er avril pour attaquer les entraînements.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.