Il était très attendu. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décrit lundi dans son rapport une tricherie au plus haut niveau.
Un système de chantage?
D'après ce rapport, plusieurs athlètes russes, kenyans et turcs se retrouvent au cœur d'un vaste scandale de corruption.
Lamine Diack, ancien patron de la Fédération internationale d'athlétisme se trouve au centre de ce système.
Lui et d'autres dirigeants sont soupçonnés d'avoir consulté les dossiers médicaux des athlètes et d'avoir fait pression sur les fédérations de ceux qui étaient suspectés de dopage, en réclamant de l'argent en échange de leur silence.
Des montants compris entre 500 000 et un million d'euros sont évoqués.
La Russie, principale accusée
Dans son rapport, l'Agence antidopage juge que les Jeux Olympique de 2012 de Londres ont été "sabotés" par la présence d'athlètes dopés et recommande la suspension à vie de cinq athlètes féminines russes: la championne olympique du 800 m Maryia Savinova, la médaillée de bronze de ce même 800 m olympique Ekaterina Poistogova (également championne d'Europe en salle), Anastasiya Bazdyreva (coureuse de 800 m), Kristina Ugarova (1.500 m) et Tatjana Myazina (800 m).
La Russie risque gros
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a lancé un ultimatum à la Russie: elle a jusqu'à la fin de la semaine pour répondre aux accusations, a déclaré son président, Sebastian Coe, qui tente de sauver son sport du naufrage.
Faute de quoi, le pays risque une suspension provisoire.
La Russie pourrait même ne pas participer aux prochains Jeux Olympiques de Rio qui se dérouleront en 2016.
Des perquisitions à Monaco
Les bureaux monégasque de l’athlétisme mondial, dont le siège se trouve rue Princesse-Florestine en Principauté, ont été passés au peigne fin par les enquêteurs.
Plusieurs responsables de la fédération ont été placés en garde à vue. Laissés libres sous contrôle judiciaire au terme de leurs auditions, trois d’entre eux ont été mis en examen pour des faits de corruption et de blanchiment.
Parmi eux: l'ancien président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack et son conseiller juridique Habib Cissé
Un médecin laurentin mis en examen
Le Dr Gabriel Dollé est la troisième personne mise en examen.
Médecin résidant à Saint-Laurent-du-Var, il était surtout chargé de la lutte antidopage à l'IAAF jusque fin 2014.
Selon l'Express, les policiers ont retrouvé chez lui 87.000 euros en liquide.
Dans un communiqué, l’Agence mondiale antidopage confirme que ce coup de filet sur la Côte d’Azur est bien la conséquence des "informations transmises par la commission indépendante" qu’elle a chargé, fin 2014, d’enquêter sur des pratiques douteuse au sein de l’athlétisme mondial.
commentaires