“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Cinq athlètes monégasques en lice aux JO de la jeunesse à Buenos Aires

Mis à jour le 02/10/2018 à 14:02 Publié le 02/10/2018 à 14:30
De gauche à droite et de haut en bas: Charlotte Afriat (athlétisme), Ludovic Palmaro et Olivier Lanteri (beach-volley), Émilien Puyo (natation) et Claudia Verdino (natation).

De gauche à droite et de haut en bas: Charlotte Afriat (athlétisme), Ludovic Palmaro et Olivier Lanteri (beach-volley), Émilien Puyo (natation) et Claudia Verdino (natation). Photos COM

Cinq athlètes monégasques en lice aux JO de la jeunesse à Buenos Aires

La Principauté sera représentée dans trois disciplines (athlétisme, beach-volley et natation) pour la 3e édition des Jeux Olympiques de la jeunesse d’été. Début des épreuves le 6 octobre

Après Singapour (2010) et Nanjing (2014), Buenos Aires accueillera la 3e édition des Jeux Olympiques de la jeunesse d’été. Dans la capitale argentine, du 6 au 18 octobre, 4.000 athlètes venus de toute la planète (206 pays sont représentés) vont s’affronter dans 32 sports – 36 disciplines, pour 241 épreuves au total.

Six ans avant les JO de Paris 2024, ce sera l’occasion de découvrir les futurs athlètes stars et grands champions de demain.

Pour cet événement, Monaco sera représenté par cinq athlètes, dans trois disciplines.

"Pour nos jeunes sportifs, ce sont leurs premiers pas en tant qu’Olympiens. Au-delà de la confrontation sportive, ces Jeux constituent un formidable rendez-vous avec l’esprit olympique et ses valeurs.", souligne Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque (COM).

De nouvelles disciplines en test

Les JOJ sont un lieu d’innovation où de nouvelles idées sont lancées alors que les fédérations internationales cherchent à retenir et intégrer les jeunes dans et par le sport. Buenos Aires poursuivra cette tradition.

Ainsi, huit nouveautés figureront pour la toute première fois au programme des festivités olympiques: l’escalade sportive, le karaté, le BMX freestyle – ces disciplines sont déjà intégrées au programme des JO d’été de Tokyo 2020 –, mais aussi le breakdance, le roller inline, le futsal, le kitesurf et le handball de plage.

"Une aventure exceptionnelle"

Avec le programme culture et éducation, les jeunes sportifs, âgés de 14 à 18 ans, expérimenteront les notions de partage, de multiculturalisme, ou encore de transmission, véritable ADN de la manifestation. Des activités et des ateliers sont en effet développés en marge des épreuves sportives autour des cinq thématiques: olympisme, responsabilité sociale, développement de compétences, expression et bien-être, styles de vie sains. La volonté est d’ouvrir les jeunes participants sur le monde et le futur.

"Nos jeunes athlètes vont vivre une aventure exceptionnelle et unique en son genre, tant sportivement qu’humainement, estime Yvette Lambin-Berti. Il faut leur souhaiter que ces Jeux constituent la première étape d’une longue carrière dans l’univers olympique."


La suite du direct