Cette politique est mise en œuvre par le service des sports de la ville, dirigé par Axel Mazerbourg, soutenu et encouragé par le premier magistrat et son adjoint aux sports, Gilles Frasnetti, qui lui vouent une confiance totale.
Il met à disposition les locaux et le matériel nécessaires, et laisse carte blanche à son équipe comme le confirme Axel : « La mise en avant du sport est très importante et on la développe dans un objectif social et de bien-être. Cette politique sportive ne serait pas possible sans la bonne entente entre les multiples associations de Cap-d'Ail, avec comme but commun faire découvrir et mixer les différentes activités. »
Pas de trêve estivale
Pas question de se reposer sur ses lauriers à l'issue de l'année scolaire car le service des sports redouble d'efforts pendant l'été.
En marge du séjour en montagne pour les ados, les « Anim'été » sont mises en place le long de la plage Marquet. Des tournois de beach-volley, de rugby, de pétanque, de handball, de ping-pong, sont proposés chaque après-midi sous l'œil bienveillant des animateurs.
Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous. Des stages de tennis, de foot et de voile sont organisés par les associations, pour un coût dérisoire pour les participants.
Cap-d'Ail possède également le label Handiplage.
Les personnes à mobilité réduite ou présentant un quelconque handicap sont accueillies par des éducateurs spécialisés dévoués, et peuvent pratiquer la baignade, la plongée ou encore la voile en toute sécurité.
Des animations se déroulent dans la semaine, mixant valides et non valides, comme le Torball, où les participants ont les yeux bandés et jouent avec un ballon à clochette. Toutes ces activités, présentes depuis huit ans sur la plage, ont permis une hausse de la fréquentation et une fidélisation des vacanciers. Certaines associations sont même attirées par ce phénomène et souhaitent signer des partenariats avec Cap-d'Ail, à l'image de l'OGC Nice escrime. La municipalité a maintenant pour objectif d'acquérir le label « Ville active sportive » qui récompenserait légitimement les moyens mobilisés et les efforts mis en œuvre pour les habitants et les vacanciers de la commune.
commentaires