Sacré dépaysement pour cette dizaine de jeunes Anglais. Âgés de 14 ans, ils viennent de passer une semaine en Principauté pour faire de l'aviron de mer à la faveur d'un jumelage entre la Société nautique de Monaco et la Westminster School Boat de Londres à laquelle ils appartiennent.
Le président du club monégasque, Gilbert Vivaldi, était ravi de cette expérience à laquelle il entend bien donner une suite. «Les dix jeunes sont venus avec deux entraîneurs, CD Richies et Sarah Leonard. Ils ont été logés dans les familles. Donc au-delà de l'aspect sportif, la dimension culturelle a été très importante. Ils ont pu découvrir le pays et l'aviron de mer. »
Ces habitués de la Tamise ont donc l'eau douce pour la Grande Bleue et en juin ou juillet prochain ce sera au tour des cadets azuréens de se mesurer au fleuve londonien. Une belle occasion de découvrir l'autre facette de leur discipline de prédilection, l'aviron.
Par ailleurs, la Westminster School Boat est l'un des plus vieux clubs au monde puisqu'il a été fondé en 1813, autant dire que ses membres connaissent à la perfection leur sujet.
Ce partenariat a été impulsé par les Anglais. « Ils nous l'ont proposé après avoir participé au challenge Prince Albert, commente Gilbert Vivaldi. Nous avons été immédiatement séduits par ce projet. Nous espérons bien renouveler cet échange même si son organisation demande énormément de temps. Les familles ont également apprécié cette démarche. »
Pour clôturer cette semaine riche en émotion, membres de la Société nautique, parents et ados ont partagé un cocktail au Port Palace. Un dernier déjeuner face aux quais monégasques pour rester dans le ton.
commentaires