Rubriques




Se connecter à

700 sportifs récompensés!

Il y avait foule dans la cour de la mairie, trop petite pour accueillir les quelque 700 sportifs de tous âges venus en nombre, dernièrement, recevoir leur récompense décernée traditionnellement à l'occasion de la fête du sport.

PIERRE DU TERRAIL Publié le 22/06/2016 à 05:07, mis à jour le 22/06/2016 à 05:07
Pluie de récompenses pour tous les sportifs représentant 41 disciplines.

Il y avait foule dans la cour de la mairie, trop petite pour accueillir les quelque 700 sportifs de tous âges venus en nombre, dernièrement, recevoir leur récompense décernée traditionnellement à l'occasion de la fête du sport.

« C'est la seule occasion pour les sportifs de la Principauté, quel que soit le sport pratiqué ou leur club d'appartenance, de se rencontrer et de prendre conscience du nombre de disciplines pratiquées à Monaco », confiait Jacques Pastor, l'infatigable adjoint aux sports, à l'issue de la manifestation qu'il organise chaque année avec la convivialité et la petite pointe de protocole qui sied à cet événement. Dans un joyeux brouhaha où les plus jeunes trépignent d'impatience et tentent de se frayer un chemin jusqu'à la tribune, les parents jouent des coudes pour tenter d'immortaliser la remise des médailles puis de rejoindre les somptueux buffets dressés sous des tentes.

Tous les sports de A à Z

Il faut dire que les tentes furent aussi d'un grand secours pour se protéger de la pluie, invitée surprise de l'après-midi, qui n'a pas pour autant douché l'enthousiasme des participants.

 

Il fallait pourtant être patient pour attendre son tour, les 41 disciplines sportives honorées ce jour-là étant appelées par ordre alphabétique et, avec 742 distinctions à remettre, on peut aisément imaginer l'impatience des volleyeurs qui clôturaient la soirée.

À ce petit jeu-là, l'athlétisme, qui ouvrait le bal, faisait figure de privilégié tandis que les poloïstes appréciaient d'avoir été appelés avec la natation… Parmi les sports représentés, on pouvait apprécier la présence du parachutisme, des échecs, du motocyclisme ou du tir, qui connaissaient eux aussi leur heure de gloire. En présence de Georges Marsan et d'une partie du conseil communal, de Patrice Cellario, ministre de tutelle, ou d'Alain Ficini, conseiller national, pour ne citer qu'une partie des personnalités présentes, Jacques Pastor commençait par un bref discours d'usage avant de lire un message de la princesse Charlène à tous les sportifs et de présenter l'invité d'honneur de la fête, Yves Girard, avant le lancement des choses sérieuses, la distribution des 39 médailles d'or, 68 médailles d'argent, 134 médailles de bronze et 501 médailles de distinction.

On se bousculait dans la cour d'honneur de la mairie à l'occasion de cette nouvelle édition de la fête des sports. PdT.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.