Pourquoi le montant de ma pension de retraite complémentaire va évoluer en mars?

La rédaction Publié le 04/03/2023 à 17:40, mis à jour le 04/03/2023 à 17:43
Deux cas de figure vont se présenter pour les retraités. Photo Eric Ottino

Question de Josiane

Pourquoi le montant de ma pension de retraite complémentaire va évoluer en mars?

Bonjour Josiane et merci pour votre question.

Certains retraités vont constater, ces prochaines semaines, une hausse ou une diminution de leur complémentaire. Il faut en effet savoir que les pensions de retraites ont augmenté de 0,8% en février, pour suivre l'inflation.

Cependant, chaque début d'année, l'Agirc-Arrco, qui gère la retraite complémentaire de 13 millions de Français, met à jour le taux de prélèvement de la CSG. Ce dernier varie en fonction durevenu fiscal de référence et du nombre de parts de quotient familial. Une variation qui entraîne une hausse ou une baisse du montant de la pension.

Deux cas de figure vont donc se présenter

Si votre taux de CSG a augmenté, après un statut quo observé en janvier et février, la régularisation va être effectuée en mars. Une diminution du montant de votre retraite va être constatée.

Cela s'explique par la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2023 et la régularisation du début d'année. A partir du mois d’avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, explique le site de la complémentaire.

Si votre taux de CSG a diminué, vous recevrez, en février, un virement sur votre compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop en début d'année.

En mars, votre retraite devrait alors augmenter, compte tenu de la déduction des prélèvements sociaux applicables en 2023.

Cordialement.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.