"Esterno Notte": l'affaire Aldo Moro décryptée en série
Présentée lors du dernier Festival de Cannes dans la section Cannes Première, la série de Marco Bellochio est un évènement à ne pas manquer.
Article réservé aux abonnés
Mathieu FaurePublié le 15/03/2023 à 14:00, mis à jour le 15/03/2023 à 12:14
Toni Servillo dans le rôle du Pape Paul VI.Photo DR
À 83 ans, le réalisateur italien Marco Bellochio propose une œuvre très politique avec "Esterno Notte", une série de six épisodes de 52 minutes, consacrée à l’enlèvement et au meurtre d’Aldo Moro en 1978, diffusée en deux parties sur Arte, trois épisodes ce mercredi soir, les trois autres ce jeudi.
Pour sa première série, le cinéaste italien ("Le Traître", "Vincere") choisit un sujet très marquant de la vie politique italienne en nous emmenant dans les coulisses de l’affaire Aldo Moro, une affaire déjà traitée par le réalisateur dans son film "Buongiorno, notte", sorti en 2003.
Le film racontait l’affaire Aldo Moro de l’intérieur, depuis le lieu secret où l’homme politique était détenu par les Brigades rouges. Les événements extérieurs étaient principalement retransmis par la télévision.
"Esterno Notte" ("Extérieur nuit") prend le contre-pied et raconte ce qui se passe à l’extérieur de cette prison. C’est comme un autre angle de vue.
Aldo Moro est, en 1976, élu président du parti Démocratie chrétienne. Un parti à la tête du gouvernement transalpin depuis 1945 mais devenu, depuis peu, une cible pour les terroristes d’extrême droite et d’extrême gauche.
Ces derniers sont surtout représentés par les Brigades rouges, une organisation révolutionnaire partisane de la lutte armée au sein d’une Italie traversée par les années de plomb depuis le début des années 1960 avec de nombreux attentats à la bombe.
Une histoire, plusieurs prismes
Photo DR.
Pour tenter de conserver une forme d’unité nationale, Aldo Moro propose, en 1977, un gouvernement de solidarité en collaboration avec le Parti communiste.
Le 16 mars 1978, alors que le projet est sur le point d’être ratifié, Aldo Moro est enlevé en plein cœur de Rome par un commando des Brigades rouges. Un acte d’une rare violence puisque cinq membres de l’escorte sont assassinés.
Va alors commencer une longue période de négociations, difficiles, durant laquelle Aldo Moro lui-même écrit aux ministres, au pape Paul VI et à son cercle proche, suppliant une forme de négociation puisque l’organisation terroriste souhaite, en échange de la vie de Moro, la libération de plusieurs prisonniers politiques.
L’enquête piétine, le gouvernement refuse de négocier avec les terroristes et le 5 mai, le commando annonce l’exécution de Moro dont le corps sera retrouvé quatre jours plus tard dans le coffre d’une voiture en plein Rome.
La série de Bellochio retrace ces deux mois intenses à travers plusieurs prismes: le clan politique d’Aldo Moro, sa famille, le pape, un couple de révolutionnaires et Moro lui-même.
Une œuvre captivante, présentée lors du dernier Festival de Cannes, et servie par un casting de choix: Fabrizio Gifuni ("Nos meilleures années"), Toni Servillo ("Il Divo", "La Grande Bellezza") et Margherita Buy ("Mia Madre").
Une série majeure sur un drame, un assassinat politique, qui comporte encore des zones d’ombre à l’heure actuelle.
"Esterno Notte", ce mercredi et ce jeudi à 20h55 sur Arte.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires