Rubriques




Se connecter à

Ce qu’il faut retenir du 60e Festival TV de Monte-Carlo

Le Festival monégasque s’achève ce mardi 22 juin. Que retenir de cette 60eme édition qui ouvrait la saison des Festivals en France avec du public?

Mathieu Faure Publié le 22/06/2021 à 14:13, mis à jour le 22/06/2021 à 14:59
JoeyStarr et Arnaud Ducret étaient membres du jury lors de la 60éme Festival de Télévision de Monte-Carlo au Grimaldi Forum. Photo Cyril Dodergny

Mine de rien, ça fait du bien de retrouver un semblant de normalité. Des fans qui attendent, patiemment, des autographes d’Audrey Fleurot, de Laurent Kerusoré, de Caroline Proust, d’Ingrind Chauvin ou de Francis Huster sur le tapis rouge du Grimaldi Forum où s’achève, ce mardi soir, la 60eme édition du Festival TV de Monte-Carlo.

Annulée l’an dernier en raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 aura forcément été différente. "Sans les Américains et les Britanniques, qui ne sont pas venus en raison de la pandémie et des quarantaines obligatoires, le plateau était très tricolore", lançait Laurent Puons, le vice-président délégué du Festival vendredi dernier avant l’ouverture.

Malgré tout, le sol monégasque avait fier allure. Darren Star, le papa de Beverly Hills, Sex & The City et Melrose Place, a été honoré lors de la cérémonie d’ouverture quand Tchéky Karyo, génial dans Nikita, recevait ce mardi soir une Nymphe d’honneur lors de la clôture du festival.

Deux CV XXL qui attestent du niveau de renommée du festival azuréen qui demeure l’un des seuls où le public peut rencontrer, discuter et échanger avec les célébrités, que ce soit sur le tapis rouge ou lors de séances publiques de dédicaces.

 

Durant quatre jours, le petit monde de la télévision a franchement vibré sur le Rocher. Voici ce qu’il faut en retenir:

Shadowplay

Mans Marlind, le président suédois du jury fiction est le réalisateur de Shadowplay, la prochaine série événement de Canal + avec Taylor Kitsch, Michael C. Hall (l’homme qui jouait Dexter) et Logan Marshall-Green.

Shadowplay devait être, au départ,... l’ouverture du festival 2020. Elle devrait finalement arriver en septembre sur la chaîne cryptée.

 

Thierry Godard

Thierry Godard, éternel Gilou dans Engrenages, est bientôt à l’affiche de nombreux programmes originaux: Germinal, une série pour France 2, Oussekine, une création française de Disney + ainsi qu’Une affaire française autour de l’affaire Gregory mais également un unitaire pour France TV autour de Madame de Bovary.

Uncle Frank

Uncle Frank, un film disponible sur Amazon Prime et en compétition au Festival, a beaucoup retenu l’attention du jury et des spectateurs, notamment par la divine partition de Paul Bettany que l’on a récemment vu dans WandaVision sur Disney +.

JoeyStarr

JoeyStarr, membre du jury fiction et qui fourmille de projets avec notamment une série et un biopic consacré à NTM, une pièce de théâtre et la suite du Remplaçant pour TF1, a dîné à la Chèvre d’Or à Eze. Une information gastronomique en culottes courtes.

Dix derniers présidents

Pour l’édition 2022, la direction du Festival aimerait faire les choses en grand en invitant, notamment, les dix derniers présidents du Festival, histoire de célébrer dignement un retour à une certaine normalité avec la présence des Américains et des Britanniques.

HPI

Audrey Fleurot a confessé lors d’une conférence de presse durant le Festival acheter des fringues sur Vinted pour son personnage de Morgane Alvaro dans HPI.

 

Pour rappel, la série a rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs en moyenne. Un score dingue et inédit à la télévision française, pour une série, depuis 2006.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.