La Sûreté publique a renforcé les contrôles d’accès à la Principauté ce week-end.
Ces vérifications ont été opérées tant sur les accès routiers, que ferroviaires et aériens. Le volume de circulation a été en très forte baisse par rapport au week-end précédent (45 % de circulation en moins).
Au total, plus de 4.000 contrôles ont été effectués dont :
- 2.500 véhicules contrôlés (245 refoulements)
- 410 usagers de la gare contrôlés (45 refoulements)
- 555 clients de restaurants contrôlés (tous étaient en règle).
Même dispositif
le week-end prochain
Ces opérations de contrôles sont amenées à être reconduites le week-end prochain.
"Il s’agit à la fois de garantir la souveraineté de Monaco, qui a décidé de ne pas confiner le week-end contrairement au voisin français, et de faire preuve d’une certaine solidarité avec les autorités françaises. En effet, un contrôle de l’accès à la Principauté participe de facto à faire respecter la règle française du déplacement limité à 5 km et à une heure", souligne le Ministre d’État, Pierre Dartout.
Les résidents
des communes françaises situées à plus de 5 km de la Principauté refoulés
"Tout résident des Alpes-Maritimes provenant d’une commune confinée située à plus de 5 km de Monaco s’est vu refuser l’accès au territoire monégasque. Il y a eu une tolérance pour les habitants des communes limitrophes qui venaient, par exemple, faire leurs courses de premières nécessités, comme l’autorise le décret préfectoral des Alpes-Maritimes", précise Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur.
Pour réaliser ces opérations de contrôles, près de 70 policiers ont été mobilisés sur ces deux jours. Ils ont vérifié que chaque personne non-résidente souhaitant se rendre en Principauté disposait bien d’une réservation hôtelière et d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.
commentaires