Rubriques




Se connecter à

"La Méditerranée victime de son succès": l'alerte des autorités maritimes

Le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerranée, a lancé officiellement la campagne de sécurité des loisirs nautiques pour la saison estivales 2021.

E. M. Publié le 24/05/2021 à 11:50, mis à jour le 24/05/2021 à 11:40
Une démonstration de sauvetage réalisé conjointement avec la SNSM. Photo d’archive F. E.

Selon la préfecture maritime, l’année 2020 avait été marquée par "une intensité inédite" des opérations du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (Cross-Med), basé à La Garde, dont la zone de compétence comprend la façade maritime entre Menton et Perpignan ainsi que la Corse.

Ce sont 2.526 opérations de secours qui ont été coordonnées en 2020. Un chiffre en hausse de 21 % par rapport à 2019. Quelque 1 548 vies ont été sauvées (798 en 2019). On a déploré 23 décès (13 en 2019).

"96% des opérations près des côtes"

"Victime de son succès, la Méditerranée aura été l’une des destinations privilégiées des vacanciers et usagers de loisirs nautiques."

 

Dans le détail, les autorités ont constaté "une augmentation de 31% des opérations impliquant des véhicules nautiques et engins de plages tels que les paddles et bouées tractées. 96% des opérations sont ainsi réalisées près des côtes".

La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence (conditions météo, vérifications des matériels, etc.) et rappelle que le numéro d’urgence pour les secours en mer est le 196 (gratuit, 24 h/24).

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.