Rubriques




Se connecter à

Démonstrations de sauvetage pour sensibiliser les baigneurs au Larvotto

Pour cette première Journée mondiale de prévention de la noyade, des démonstrations de sauvetage ont été présentées pour sensibiliser les baigneurs et délivrer des messages de prévention.

J. D. Publié le 26/07/2021 à 11:06, mis à jour le 26/07/2021 à 13:41
photos
Ramener une petite fille au bord du rivage est un jeu d’enfant pour un terre-neuve entraîné qui peut tracter jusqu’à six personnes à la fois. Dylan Meiffret

Sur la plage du Larvotto à 11 heures hier matin, c’était un drôle de baigneur que l’on a vu plonger dans l’eau. Nox a trois ans et demi, mange un kilo de viande par jour et fait 63 kilos.

Il a les doigts palmés et sa queue lui sert de gouvernail. Et ce n’est pas une bête féroce ! Mais plutôt un doux toutou prêt à tracer le plan d’eau pour secourir un nageur en détresse.

Jean-Philippe, son maître, l’éduque depuis trois ans au sauvetage en mer avec l’association "Terre-Neuve 06".

 

"Il ne part jamais seul. Il est un auxiliaire. Quand il arrive près de la personne à secourir, c’est lui qui le ramène. La force du terre-neuve est impressionnante. Deux chiens comme lui peuvent tracter une vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer, NDLR)."

Il entraîne son chien depuis trois ans. Photo J.D..

À l’occasion de la première Journée mondiale de prévention de la noyade, la Fondation Princesse Charlène était hier sur l'esplanade de la plage du Larvotto et a monté une tente pour diffuser des messages de préventions et a proposé des animations sur la plage, en partenariat avec la Police maritime de Monaco, l’Académie monégasque de la Mer - CSAPM et l’association "Terre-Neuve 06".

Près du plan d’eau, une série d’animations était proposée toute la journée, dont les démonstrations de sauvetage à scooter des mers ou avec le terre-neuve.

Le chien a été évidemment très apprécié des enfants. L’objectif était de sensibiliser le grand public aux dangers de l’eau et transmettre l’importance des mesures de prévention de la noyade.

 
Le chien de 63 kilos, aux longs poils noirs comme l’ébène était, à lui seul, une attraction pour les plus jeunes. Photo Dylan Meiffret.

Le 28 avril 2021, les Nations unies ont adopté une résolution sur la prévention mondiale de la noyade.

La Fondation Princesse Charlène rappelle que la noyade est un problème de santé publique majeur. Elle est la cause de 2,5 millions de décès au cours de la dernière décennie et elle est l’une des principales causes de mortalité des enfants dans de nombreux pays. 90 % des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

79 décès en France du 1er juin au 5 juillet

Du 1er juin au 5 juillet 2021, 314 personnes ont été victimes de noyades accidentelles en France, dont 79 mortelles, a indiqué récemment Santé Publique France.

La Fondation Princesse Charlène de Monaco, en accord avec les recommandations de l’OMS et aux côtés d’autres organisations internationales de lutte contre la noyade et des sociétés de sauvetage nationales, a donc souhaité rappeler les gestes à adopter pour éviter la noyade.

Sauvé grâce au scooter des mers de la police maritime ! La démonstration a permis au public de comprendre les différentes méthodes de sauvetage en mer. Photo Dylan Meiffret.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.