“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Vivez la Fête du Musée océanographique de Monaco depuis chez vous

Mis à jour le 12/06/2020 à 18:07 Publié le 13/06/2020 à 08:58
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Vivez la Fête du Musée océanographique de Monaco depuis chez vous

Après 11 semaines de fermeture liée au contexte de la crise sanitaire, le musée de Monaco vient de rouvrir ses portes le 2 juin. La Fête du Musée, habituellement organisée sur place, n’a pas pu être organisée sur les lieux en raison du coronavirus. L’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco a dû faire preuve d’originalité pour que la 2ème édition de cette fête ait tout de même lieu....sur la toile!

Un site internet éphémère a spécialement été créé pour l’occasion www.fetedumusee.oceano.org, accessible jusqu’au 6 juillet. Kids-Matin, le site d’information pour les enfants du groupe Nice-Matin, est partenaire de l’événement.

Une visite 100% virtuelle 

« Le temple de la mer » s’adapte aux conditions sanitaires et maintient la Fête du Musée dans une version digitalisée. L’événement se déroulera du 6 juin au 6 juillet, invitant les 3-14 ans et leurs familles à partir en immersion dans le monde marin. Au programme, une visite 360 degrés du musée et plusieurs expériences à découvrir pour sensibiliser et divertir les petits comme les grands!

Six rubriques animeront le site de la «Fête du Musée», avec des activités et des découvertes incroyables, renouvelées chaque semaine. 

Dans « Agir pour la planète », vous pourrez télécharger votre calendrier des gestes écocitoyens et participer à des quiz sur la transition énergétique ou les déchets plastiques. Avec la rubrique « Au coeur de l’océan », plongeurs et explorateurs partageront leurs anecdotes inédites au cours d’une visio-conférence. Vous pourrez aussi percer les mystères des récifs coralliens dans la rubrique «Préserver le corail».

Participez au concours d’écriture avec Kids-Matin 

En partenariat avec Kids-Matin, un concours d’écriture journalistique est proposé aux enfants, sur le thème «La mer et moi». Les enfants pourront d’abord apprendre les bases de la rédaction d’un article en suivant le tuto vidéo réalisé par les journalistes de Kids-Matin. Le nom des 5 gagnants sera publié sur kidsmatin.com et remporteront un lot d’entrées au Musée océanographique ainsi que 6 mois d’abonnement à notre “Grand journal pour petits génies”.

Autour de la fête 

Autre initiative originale, les internautes pourront parrainer un poisson en offrant une participation de 50€. Un geste symbolique pour soutenir l’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco. Les adoptants recevront un certificat officialisant le parrainage, une carte d’identité de l’animal choisi ainsi qu’un accès illimité au Musée pendant 1 an.

En parallèle, l’institut océanographique lance également une campagne collaborative et ludique “Vivons l’océan!”. Votre mission si vous l’acceptez: choisissez un animal parmi la sélection proposée et prenez-vous en photo en imitant l’animal! Partagez votre cliché via une application web tous.oceano.org spécialement créée pour l’événement, et le tour est joué! 

Les nouvelles précautions pour visiter le musée

Depuis le 2 juin, le Musée Océanographique à ouvert ses portes au public, mais avec un protocole sanitaire bien précis ainsi que des conditions de visite adaptées. Port du masque obligatoire, nombre limité de visiteurs pour faciliter la visite ainsi que mise en place de billet dématérialisé: tout a été mis en place pour accueillir le public dans de bonnes conditions. Alors, après la fête virtuelle, pourquoi ne pas s’offrir une visite dans le monde réel?

Pour plus d’informations, https://musee.oceano.org


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.