“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Nice, Cannes, Saint-Tropez, Hyères, Toulon... Ces incroyables vues réalisées depuis l'espace par Thomas Pesquet, le prochain commandant de la station spatiale internationale

Mis à jour le 17/03/2021 à 16:01 Publié le 17/03/2021 à 15:28
Thomas Pesquet à Cannes.

Thomas Pesquet à Cannes. Photo Nice-Matin

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Nice, Cannes, Saint-Tropez, Hyères, Toulon... Ces incroyables vues réalisées depuis l'espace par Thomas Pesquet, le prochain commandant de la station spatiale internationale

Désigné comme prochain commandant de la Station spatiale internationale qu'il doit rejoindre le 22 avril prochain à bord de la capsule américaine Crew Dragon, l'astronaute français avait fait profiter les terriens de ses incroyables photographies de la terre entre 2016 et juin 2017. De Nice à Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Hyères, entre autres, on revient sur ses images de la région vue de l'espace.

29 décembre 2016

" 1 stade de foot, 1 vieux port et des calanques qui se dessinent à l’est… Mais c’est Marseille. Un peu de soleil du midi dans l’ISS".

C'est la première photographie prise en décembre 2016 de l'espace par Thomas Pesquet qui s'apprête à diriger, dans quelques semaines, une mission spatiale. 

3 février 2017: Nice la belle

" Nice est blottie entre la Méditerranée et les contreforts des Alpes maritimes: même de nuit on devine sa géographie!#Nissabella", écrit Thomas Pesquet sur son compte Twitter. 
 

15 février: UN clin d'oeil à Thales à Cannes

" De Cagnes s/mer au massif de l’Estérel, en passant par le cap d’Antibes et ville de Cannes..."

L'astronaute fait ainsi un clin d'oeil à Thales Alenia à Cannes où il a fait un stage de fin d’études chez le concepteur de satellites installé près de la Croisette…

23 février: La Côte d'azur illuminée

Thomas Pesquet capte ici les baies, rades et caps illuminés "qui se relayent pour dessiner les contours de la Côte d'Azur la nuit" avec Monaco, Nice et Antibes. 

26 février: Hyères et la presqu'île de Giens sous les nuages

En pilote de ligne chevronné, le photographe de l'espace capte une vue arienne de "Hyères, la presqu'île de Giens sous les nuages et... aéroport Toulon TLN/LFTH (j'insiste)".

Son insistance concerne ici les coordonnées de la base aéronavale du Palyvestre à Hyères.  

28 février: Nice et la promenade des anglais

"Nice et sa promenade des Anglais de jour, ensoleillées et sereines au début du mois... Entre-temps la ville a dû s’animer pour carnaval!", twitte-t-il à des milliers de kilomètres des galets niçois. 
 

11 mars: Au-dessus de la base aéronavale de Hyères

Nouvelle photo au-dessus de la base aéronavale de la cité de palmiers.

"L’aéroport de Hyères-Toulon (TLN/LFTH), au trafic civil et militaire. Des approches à vue toujours très spectaculaires!".

12 mars: Marseille!

" Une de mes cibles favorites: Marseille. C’est aussi parce que oui, on l’admet, le temps est meilleur dans le sud : ça aide pour les photos !".

15 mars: Saint-Tropez et Sainte-Maxime

"Un nom de ville qui résonne bien au-delà des frontières FR: Saint-Tropez! Ste-Maxime en face et Cogolin dans les terres".

16 mars: Toulon

Incroyable vue de la rade de Toulon depuis la station spatiale internationale. "Toulon,  port d’attache de la flotte de la Marine française, dont on aperçoit les navires à quai". 

28 mars. L'aéroport de Nice

Autre aérodrome immortalisé depuis l'espace: "L’aéroport de Nice, LFMN/NCE. Des approches magiques le long de la côte, autour d’un relief de rêve" et un deuxième cliché intitulé "Du Var à Saint-Jean-Cap-Ferrat : la ville de Nice et son accent qui chante".

2 avril: L'Aéroport de Marseille Marignane 

"Étang de Berre, approche à vue spectaculaire et Canadairs: voici l’aéroport de Marseille-Marignane", a twitté Thomas Pesquet depuis l'espace. 

3 avril: Marseille et le Vélodrome

Et nouveau retour vers la cité phocéenne... "Marseille, le retour! Un peu comme pour les films Taxi, mes photos suivantes ne sont pas aussi bonnes que l’originale ;)", livrait alors l'astronaute.

12 mars: Marseille à nouveau

19 avril: Saint-Tropez

"Retour à Saint-Tropez à bord de l’ISS! Non, ce n’est pas le titre d’un film de gendarmes ou d’une comédie de Max Pécas ;)". 

17 mai: Cannes et sa croisette

"Cannes, les îles de Lérins et... la Croisette! On voit bien le Palais des Festivals et le monastère insulaire", détaille le photographe depuis l'ISS.

26 mai: Porquerolles la radieuse 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.