Y a-t-il réellement "un mort toutes les dix minutes" de la Covid-19 en France comme le dit le ministre de la Santé?

Damien Allemand Publié le 18/11/2022 à 12:20, mis à jour le 18/11/2022 à 12:23
Selon les données de Santé Publique France, 1053 personnes sont mortes de la Covid-19 à l’hôpital entre le 1er novembre et... le 17 novembre. Soit une moyenne de près de 62 décès par jour.  Photo Jean-François Ottonello

Question de Math

Y a-t-il réellement "un mort toutes les dix minutes" de la Covid-19 en France comme l’avance le ministre de la Santé?

Bonsoir, 

C'est une déclaration de François Braun chez nos confrères du Parisien. S'exprimant la crise sanitaire de la Covid-19, le ministre de la Santé a lancé un avertissement quant à une reprise des contaminations à l'approche des fêtes de fin d'année. "Même si la situation épidémique est plutôt calme depuis trois semaines, une personne meurt encore du Covid toutes les dix minutes en France! C’est trop et on sait que, tôt ou tard, une nouvelle vague pourrait arriver", a-t-il déclaré dans un entretien publié par le quotidien, le 11 novembre.

Un mort toutes les dix minutes? Cela reviendrait à 144 décès par jour en France, 1008 sur une semaine. Sauf que François Braun s'est quelque peu emballé sur les chiffres. 

 

Selon les données de Santé Publique France, 1053 personnes sont mortes de la Covid-19 à l’hôpital entre le 1er novembre et... le 17 novembre. Soit une moyenne de près de 62 décès par jour qui équivaut à un mort toutes les 23 minutes. 

En analysant les chiffres de plus près, la Covid-19 a fait plus de 100 morts par jour à quatre reprises depuis le début du mois de novembre. 

Au moment de la publication de l'entretien du ministre de la Santé dans le Parisien (ndlr: le 11 novembre), le seuil des 100 morts par jour avait été atteint à deux reprises. 

Cordialement.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.