“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

VIDEO. Déjà des centaines de véhicules invités à faire demi-tour aux portes de Monaco ce samedi

Mis à jour le 09/01/2021 à 14:43 Publié le 09/01/2021 à 14:42
Les contrôles ont débuté à 11h30 aux entrées de la Principauté, comme ici au Jardin exotique où la fil d'attente s'étendait ce midi jusqu'aux ascenseurs du Jardin exotique.

Les contrôles ont débuté à 11h30 aux entrées de la Principauté, comme ici au Jardin exotique où la fil d'attente s'étendait ce midi jusqu'aux ascenseurs du Jardin exotique. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

VIDEO. Déjà des centaines de véhicules invités à faire demi-tour aux portes de Monaco ce samedi

Alors que la situation sanitaire se dégrade en Principauté, les autorités locales craignent que les soldes incitent un grand nombre de Français à venir en Principauté ce week-end. Depuis 11h30 ce samedi, le trafic aux frontières est donc régulé. Seules les personnes justifiant d'un "motif impérieux" peuvent passer.

Si vous êtes résident ou salarié monégasque, ou encore que vous avez une réservation dans un hôtel de la Principauté, aucune crainte, vous pouvez toujours accéder à Monaco ce samedi.

Pour les autres, c'est plus compliqué.

Alors que Monaco entame son deuxième week-end de soldes et que des spectacles sont programmés ce samedi, comme le one-man-show de Gad Elmaleh et un cabaret-cirque sur le parvis du Grimaldi Forum, les autorités monégasques craignent les conséquences d'une trop grande fréquentation dans un contexte de circulation active du virus.

A l'instar du dispositif mis en place dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, des barrages filtrants ont ainsi été disposés aux entrées du pays depuis 11h30 ce samedi et jusqu'à ce soir.

119 véhicules repoussés en une heure à la frontière
de Cap-d'Ail 

En trente minutes, 25 véhicules ont été invités à rebrousser chemin au Jardin exotique. A la frontière de Cap-d'Ail, ce sont 119 véhicules qui ont fait demi-tour après seulement une heure de contrôle.

Des contrôles sont également opérés en ville pour surveiller la fréquentation des restaurants et des parkings, voire disperser les files d'attente qui pourraient se former devant les commerces.

Une régulation du trafic semble-t-il efficace puisque, ce midi, les artères commerçantes du quartier de la Condamine étaient désertes. Il n'y avait pas grand monde non plus autour des boutiques de luxe de Monte-Carlo.

En lien permanent avec le Centre Intégré de Gestion de la Mobilité (CIGM), le commissaire Braulio, chef de la police urbaine, est à la baguette de ce dispositif évolutif.

RELIRE. Ils pensaient réveillonner à Monaco: plus de 600 véhicules invités à rebrousser chemin jeudi soir


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.