Alors que la circulation de la Covid-19 reste très active, le gouvernement princier recommande vivement de se faire vacciner contre la grippe. "Il est en effet important de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum les effets conjugués des deux virus qui circulent au même moment", explique-t-il via un communiqué de presse.
Surtout à quelques semaines de l’épidémie qui arrive en général en début d’année.
Possible en pharmacie avec ou sans prescription médicale
Concrètement, chaque personne résidant à Monaco, adultes et enfants, peut se procurer le vaccin dans une officine de la Principauté. Le patient peut alors se le faire administrer par le pharmacien, le médecin traitant ou une infirmière libérale.
L’objectif des autorités sanitaires monégasques est d’amener un maximum de personnes à se faire vacciner.
Pour cette raison, le vaccin contre la grippe est, cette année, intégralement remboursé pour toute personne affiliée à la sécurité sociale monégasque (SPME ou CAMTI ou CCSS) avec ou sans prescription médicale.
Le gouvernement princier rappelle d’ailleurs que la vaccination contre la grippe saisonnière est totalement compatible avec le vaccin contre la Covid-19.
La grippe saisonnière et la Covid, même si elles sont causées par des virus très différents, provoquent des symptômes identiques: fièvre, toux, fatigue, douleurs musculaires.
Le diagnostic sera donc facilité si une personne infectée présente ces symptômes, mais qu’elle est vaccinée contre la grippe: les soignants pourront plus rapidement identifier une éventuelle Covid.
La vaccination contre la grippe permet aussi de soulager les établissements de soin, ce qui est loin d’être négligeable alors que sévit à Monaco la 5e vague.
commentaires