“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Une nouvelle association aux côtés des aidants : ACDA06

Mis à jour le 04/10/2018 à 05:15 Publié le 04/10/2018 à 05:15
Emilie, Sonia et Annie à l'affichage, cette première rencontre est l'occasion de mieux comprendre et d'être ensemble, solidaires.

Emilie, Sonia et Annie à l'affichage, cette première rencontre est l'occasion de mieux comprendre et d'être ensemble, solidaires. S.F.

Une nouvelle association aux côtés des aidants : ACDA06

Le constat est simple, 11 millions de personnes prennent soin d'un proche dont la santé est fragilisée, mais combien le font sans être soutenus par des professionnels, sans demander ou obtenir d'aide.

Le constat est simple, 11 millions de personnes prennent soin d'un proche dont la santé est fragilisée, mais combien le font sans être soutenus par des professionnels, sans demander ou obtenir d'aide. Aider un proche, être « aidant » est pour tous une démarche naturelle, intuitive qui n'entre dans aucun cadre et qui pourtant peut décider d'une vie. « Cela peut être usant, épuisant autant physiquement que psychologiquement, beaucoup décèdent avant la personne aidée. » précise Sonia Klein, coach et formatrice.

Avec Annie Boulanger et Émilie Lerebour, elles ont créé l'association « ACDA06, aux côtés des aidants » afin de faire de l'accompagnement une relation apaisée. L'association met déjà tout en œuvre pour travailler aux côtés d'établissements reconnus et de professionnels de santé et souhaite étendre ses actions aux particuliers. « Tout ce qui nous tient à cœur participe à notre épanouissement personnel, précise le trio. L'accompagnement d'un proche en fait intégralement partie : vivons-le comme une formidable opportunité d'évolution personnelle ! » Et même si cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique, l'ACDA06 propose une aide à chacun afin d'appréhender plus facilement le changement, déployer ses ressources, équilibrer ses différents domaines de vie ou encore retrouver une liberté d'action… Ce samedi 6 octobre à 14 h au cinéma Le Bego, pour la Journée nationale des aidants, l'ACDA06 se dévoilera au public et vous proposera la projection du film Floride, de Philippe Le Guay avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain.

Suivra un échange de questions réponses animé par le docteur Joseph Cocco et le psychologue clinicien Mostafa Zoubir.


La suite du direct