“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Une fondation new-yorkaise récolte des fonds à Monaco contre le cancer pédiatrique

Mis à jour le 11/06/2018 à 07:57 Publié le 11/06/2018 à 05:17
La Sohn Conference Foundation, dédiée au cancer pédiatrique, levait des fonds pour la deuxième année consécutive.

La Sohn Conference Foundation, dédiée au cancer pédiatrique, levait des fonds pour la deuxième année consécutive. Photo Alexandre Delavioust

Une fondation new-yorkaise récolte des fonds à Monaco contre le cancer pédiatrique

C'est au Yacht-club de Monaco que la Sohn Conference Foundation organisait la 2e levée de fonds annuelle. Une action dédiée à la recherche pour le cancer pédiatrique

Les professionnels de la finance et du monde des affaires avaient rendez-vous il y a quelques jours en Principauté.

Dans une grande salle lumineuse mise à disposition par le Yacht-Club de Monaco, la Sohn Conference Foundation a organisé sa 2e levée de fonds annuelle.

"On a la chance à Monaco d'avoir une forte présence de personnes du monde de la finance", explique Florence Tournier, co-présidente de l'événement.

L'objectif: récolter de l'argent pour la recherche pour le cancer pédiatrique, une maladie choisie par la fondation, dont le siège est à New York.

Florence Tournier rappelle: "Les fonds levés pour le cancer pédiatrique ne sont pas très nombreux dans la région". C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles l'association a choisi Monaco.

Un format à l'américaine

C'est à l'occasion de conférences en anglais sur la finance que les fonds sont levés.

Une dizaine d'intervenants prennent tour à tour la parole pour une durée de 15 minutes.

"Le choix du sujet est libre, précise la coprésidente, mais il doit concerner une entreprise cotée en bourse". Les sujets restent cependant confidentiels jusqu'au moment de la présentation devant le public.

Une stratégie payante "qui influe sur l'évolution des marchés ensuite".

Avec une audience de connaisseurs, l'intérêt du concept est de réunir des locaux mais pas que. Cette année, les participants ont afflué de plusieurs horizons comme la Chine, l'Inde, l'Angleterre, l'Italie ou encore les États-Unis. "Nous, ce que nous voulons c'est réunir les gens qui ont un intérêt pour le monde des affaires."

Pas encore de projet pour l'édition 2018

Après l'édition de 2017, les fonds ont été versés au Centre Hospitalier Universitaire de Nice et à l'Inserm. Pour l'hôpital niçois, cela s'est concrétisé par l'achat d'une machine, dernier cri pour le traitement de cellules.

L'Institut national, quant à lui, a pu financer la recherche sur la lymphomagenèse. Celle de 2018 n'a pas encore trouvé de projet, mais Florence Tournier rassure, "ce sera un programme national ou au moins européen".

Chaque initiative doit être validée par la maison mère, de l'autre côté de l'Atlantique.

Pour cette deuxième année, les dons ont commencé jeudi dernier et se poursuivront tout au long de l'année. La fondation "compte sur [nos] sponsors et les dotations privées sur la durée".


La suite du direct