“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Un résident monégasque diagnostiqué positif au coronavirus ce vendredi soir en Principauté

Mis à jour le 28/02/2020 à 23:53 Publié le 28/02/2020 à 23:14
Les autorités monégasques ont organisé le transfert du patient vers Nice dans la soirée de ce vendredi.

Les autorités monégasques ont organisé le transfert du patient vers Nice dans la soirée de ce vendredi. Photo archives Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Un résident monégasque diagnostiqué positif au coronavirus ce vendredi soir en Principauté

Ce vendredi soir, un homme a été transféré du Centre hospitalier Princesse-Grace de Monaco à l'hôpital l'Archet, à Nice, après que les résultats du prélèvement opéré dans la matinée se sont avérés positifs. Selon le gouvernement princier, l'état de santé du patient "n'inspire pas d'inquiétude".

Un deuxième cas positif de coronavirus a été identifié sur la Côte d'Azur, ce vendredi soir. Il s'agit d'un homme, âgé d'une cinquantaine d'années, voire un peu plus, qui réside à Monaco. Dans un communiqué publié à 23h, le gouvernement princier indique que "les autorités sanitaires de la Principauté ont été informées qu’une personne prise en charge dans la matinée et conduite au Centre hospitalier Princesse-Grace était positive au Covid-19".

>>RELIRE. Deux cas de coronavirus sur la Côte d'Azur... Suivez l'évolution de la situation en direct

Comme le veut la procédure, dans l’attente du résultat du prélèvement opéré, "le patient avait été placé à l’isolement dans l’unité dédiée par l’établissement à cet effet", précise le gouvernement, qui assure que l'état de santé de ce résident monégasque "n’inspire pas d’inquiétude".

C'est dans la soirée de ce vendredi que les résultats de l'analyse, effectuée à l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, à Marseille, sont parvenus au CHPG. Dès lors, conformément aux dispositions convenues entre les deux pays et aux accords inter-hospitaliers, les autorités monégasques ont organisé le transfert du patient vers le Service d’infectiologie du CHU de Nice, à l'hôpital l'Archet.

Un proche confiné à domicile

Dans l'entourage de cet homme, une personne, dont on ignore le lien avec le patient, a été confinée à domicile, "avec une prise en charge conforme aux procédures arrêtées par la Principauté de Monaco", indique le gouvernement.

Aussitôt les résultats de l'analyse connus, une enquête épidémiologique a été engagée afin de connaître les déplacements opérés par
le patient au cours des derniers jours et identifier les personnes avec lesquelles il aurait été en contact. Selon nos sources, ce résident monégasque ne serait pas rentré de voyage.

En fin d'après-midi, lors d'un point presse au Ministère d'Etat, le conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger, qui ignorait alors ce cas positif, indiquait que les équipes médicales, depuis le début de la semaine, ont pris en charge une à trois personnes par jour pour des suspicions. De son côté, l’action sanitaire a reçu près de 120 appels depuis la mise en place des numéros pour joindre les professionnels de ce service (+377.98.98.48.50) et ainsi désencombrer les standards des forces opérationnelles.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.