
Illustration.
Un PCR obligatoire pour les Monégasques qui se rendent en France à plus de 30 km de Monaco
Le 01/02 à 20h09 MàJ 01/02 à 20h10Il est toujours possible de se rendre en France, en circulant entre 6 heures et 18 heures, dans un rayon de 30 kilomètres autour de son domicile.
Au-delà, il faut en théorie justifier d’un motif impérieux pour être sur le territoire français. Et en cas de contrôle, il est nécessaire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
"Toute personne âgée de onze ans ou plus entrant par voie terrestre sur le territoire national doit être en mesure de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant son départ ne concluant pas à une contamination par le covid-19", peut-on lire dans la décision gouvernementale française.
Seule dérogation possible : les travailleurs transfrontaliers et les conducteurs routiers sont exonérés de cette obligation. Il est aussi possible de se munir d’une attestation pour déclarer être sur le sol français pour un motif impérieux.
Mais faire son shopping, se rendre dans une station de ski des Alpes-Maritimes ou dans sa résidence secondaire dans le Var n’entre pas au chapitre des motifs impérieux… La justification d’un PCR négatif s’avère donc nécessaire…
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.