Il faut savoir que deux tiers des nouvelles contaminations sont faites par des gens qui ne se savent pas porteurs. Le dépistage est indispensable. » Hier après-midi, le professeur Bruno Taillan, chef de département en médecine interne, hématologie et oncologie au Centre Hospitalier Princesse Grace, également vice-président de Fight Aids Monaco (FAM), soulignait les formidables progrès thérapeutiques réalisés mais aussi importance de la communication.
Aux côtés des membres de l'association que préside la princesse Stéphanie, il a participé au déploiement de neuf courtepointes au Musée océanographique. Un moment qui rappelle que « le sida fait encore un million de morts par an. On dénombre 1,6 million de nouvelles contaminations chaque année, dont 6 000 en France en 2018. Ce qui est dangereux, c'est de ne pas se faire dépister. »
« La prévention est essentielle »
Mais les thérapies existent. Raison pour laquelle la princesse Stéphanie, le maire Georges Marsan et le conseiller de gouvernement - ministre pour les Affaires sociales et la Santé Didier Gamerdinger ont signé un protocole pour le lancement d'une campagne d'information, en partenariat avec la Croix-rouge monégasque et l'AMADE. Son slogan : #I=I, comprendre « Indétectable = intransmissible ». Car FAM explique : « Les personnes séropositives qui suivent un traitement antirétroviral quotidiennement, conformément à une prescription médicale, et qui atteignent et maintiennent une charge virale indétectable, n'ont aucun risque de transmettre sexuellement le virus à un partenaire séronégatif. »
Pour la mairie, c'est une « première campagne et la concrétisation d'un des engagements, souligne Georges Marsan. L'essentiel dans la prévention, c'est la communication. »
Des affichages publics ont été lancés hier et des flyers vont être distribués, notamment à la médecine du travail.
L'objectif : qu'à l'horizon 2030, l'épidémie soit éradiquée.
commentaires