Rubriques




Se connecter à

Test PCR obligatoire: pour aller où et jusqu’à quand? Trois questions pour tout comprendre

Quel été cette année? Alors que les Azuréens hésitent sur la destination, une bonne partie du reste de la France envisage un séjour sur la Côte. Une certitude: tous ont envie d’évasion… En attendant les délivrances du certificat numérique européen ou green pass prévues le 1er juillet, les tests PCR restent obligatoires dans l'Union européenne. Alors où voyager et jusqu'à quand? On fait le point.

M.T. Publié le 03/06/2021 à 12:30, mis à jour le 03/06/2021 à 15:16
Les tests PCR ne seront bientôt plus obligatoires pour voyager en Europe. Photo NM

C’est bientôt la fin des tests PCR pour voyager à l’intérieur de l’Union européenne! Le certificat numérique européen ou green pass sera déployé à partir 1er juillet pour faciliter les déplacements entre les 27 états membres. Attestation de vaccination contre la Covid, preuve d’un test PCR ou antigénique négatif ou certificat de rétablissement, autant de renseignements compilés dans une application numérique ou sur papier.

La Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne ont commencé à délivrer les premiers certificats.

Les enfants aussi?

En attendant, avant de s’envoler (ou rouler) vers la plupart des pays de l’espace européen, le résultat d’un test PCR négatif, réalisé 72 heures avant le départ (48 heures dans certains Etats) sera demandé. Sauf pour les déplacements professionnels et transfrontaliers. Plusieurs pays exigent que les enfants en bas âge se fassent également tester, comme en Italie ou au Portugal (dès 2 ans).

Quelle règle pour les vaccinés?

Les personnes vaccinées ou ayant eu la Covid sont exemptées de test en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Grèce, Estonie Croatie, à Chypre et au Danemark. Et en Espagne à partir du 7 juin. D’autres Etats exigent un isolement à l’arrivée: 4 jours au Danemark, 5 jours en Irlande, 10 jours en Suisse (si vous venez de Paca)... Ni tests ni carnet de vaccination ne sont demandés pour entrer en Macédoine du nord et Albanie. Les règles varient d’un pays à l’autre. Avant tout déplacement se renseigner sur diplomatie.gouv.fr

 

Et le Retour en France?

En cas de retour d’un pays de l’espace européen, un test PCR, réalisé 72 heures avant le départ, est demandé. Selon les pays, son coût varie (100 euros au Portugal, 130 en Allemagne). Cette obligation ne concerne pas les travailleurs transfrontaliers, ni les enfants de moins de 11 ans.

Pour les déplacements en provenance de pays extérieurs à l’espace européen, en plus d’un test PCR, vous devez vous engager sur l’honneur à vous isoler pendant sept jours après votre arrivée, puis à refaire un deuxième test PCR à la fin des sept jours.

En cas de retour d’un des 17 pays où la circulation d’un variant de la Covid-19 reste préoccupante (Afrique du Sud, Brésil, Inde, Royaume-Uni...) un test PCR négatif de moins de 36 heures est exigé.

 

En plus d’un test antigénique à l’arrivée en France, suivi d’un isolement de 10 jours. Des contrôles de police sont possibles avec une amende de 1.500 euros en cas de non-respect.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.