Rubriques




Se connecter à

Si je dois aller aux urgences, vais-je vraiment devoir payer ?

La rédaction Publié le 04/01/2022 à 10:23, mis à jour le 04/01/2022 à 10:36
Le service des urgences de l'hôpital de Draguignan. Image d'illustration. Photo doc Sophie Louvet

Question de Amalia

Si je dois aller aux urgences, vais-je vraiment devoir payer ?

Bonjour Amalia, 

A partir du 1er janvier 2022, les passages aux urgences non suivis d'une hospitalisation seront effectivement facturés un peu moins de 20 euros. Attention toutefois, cela ne signifie pas que ces actes médicaux étaient gratuits jusqu'à présent. 

Cette mesure appelée "Forfait patient urgences" est présente dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale et se définit comme suit : les passages aux urgences ne nécessitant pas d'hospitalisation font l'objet d'un "forfait" d'un montant fixe qui remplace le "ticket modérateur" qui laissait à la charge du patient, 20% du coût de ses soins, pris en charge par les complémentaires santé, si vous en avez une. Les 80% restant étaient pris en charge par l'Assurance Maladie. Il y avait donc le sentiment que vous n'avancez pas de frais, ce qui ne signifie toutefois pas que c'est gratuit. 

 

Le remboursement de ce "forfait patient urgences" aura bien lieu 

Désormais, si vous vous rendez aux urgences sans que ce passage soit suivi d'une hospitalisation, une facture de 19,61 euros vous sera présentée, peu importe les soins qui vous auront été prodigués. Et contrairement à ce qui circule, vous continuerez à être remboursés par votre complémentaire santé, AME, ou autre système de prise en charge.

Si vous présentez votre carte vitale et votre justificatif de prise en charge vous continuerez à bénéficier du tiers payant et ne devrez rien débourser. Dans le cas inverse, la facture vous sera adressée chez vous. Notez que le montant sera "amoindri" à 8,51 euros pour certains publics comme les malades chroniques (ALD) et d'autres resteront exonérés, comme les femmes enceintes.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.