Savez-vous quand démarrera la campagne de vaccination contre la grippe?

La rédaction Publié le 17/09/2022 à 11:50, mis à jour le 17/09/2022 à 11:56
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre le 18 octobre prochain. Jean François Ottonello

Question de Josie

Savez-vous quand démarrera la campagne de vaccination contre la grippe?

Bonjour Josie, 

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarrera le 18 octobre prochain, selon le gouvernement. 

Notez toutefois que le calendrier peut bouger d'ici là, si le pays connaissait une reprise épidémique de la Covid-19, indique la Direction générale de la santé.

Cette année encore, la campagne antigrippale pourrait être couplée avc à la campagne automnale contre la Covid-19. Ainsi, les personnes éligibles pourraient recevoir, dans le même temps, le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe à raison d'une injection dans chaque bras.

Qui est concerné?

Du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination sera réservée aux personnes à risques, comme le recommande la Haute autorité de santé.

 

Seront ainsi concernées les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2), l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées, les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques, les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. 

Les autorités estiment qu'il faut compter une quinzaine de jours pour bénéficier de la protection accordée par le vaccin.

Comment être vacciné gratuitement? 

Le vaccin antigrippal est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie pour les personnes à risques. Si vous êtes concerné, vous recevez de votre caisse une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien sur présentation de ce bon, et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix.

En revanche, le vaccin n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie pour les autres assurés. Le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 euros en pharmacie.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.