Monaco a participé à la 69e Assemblée mondiale de la santé (AMS) qui s'est tenue, à Genève, du 23 au 28 mai. La délégation monégasque était conduite par Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de la principauté de Monaco auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, accompagnée d'Alexandre Bordero, directeur de l'Action sanitaire, et d'Elisabeth Lanteri-Minet, directeur des Affaires internationales.
Pour faire suite à l'adoption des objectifs de développement durable, en septembre dernier, à New York, le débat général de cette 69e Assemblée, qui a réuni plus de 190 États, membres et observateurs, a été placé sous le thème « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 ».
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Margaret Chan, dans ses propos liminaires, s'est félicitée de la place centrale occupée par la santé dans le nouveau Programme de développement durable. Elle a également souligné les principaux défis actuels et à venir, mettant notamment l'accent sur le changement climatique, la résistance antimicrobienne et les maladies non transmissibles, sans oublier les flambées épidémiques, telles que les épidémies d'Ebola, de Zika et de fièvre jaune. Afin de façonner une Organisation plus robuste et opérationnelle, le Dr Chan a réaffirmé l'engagement de l'OMS à mettre en œuvre les réformes nécessaires.
Dans son discours, Carole Lanteri a appelé l'OMS à assumer son rôle de chef de file de la gouvernance mondiale en matière de santé et rappelé que la santé constituait une priorité pour la Principauté, tant au plan national qu'au travers de sa coopération internationale. Monaco, qui respecte pleinement ses obligations en matière de solidarité internationale, focalise ainsi son intervention sur le renforcement des systèmes de santé et la lutte contre les pandémies et les maladies négligées, en particulier dans les pays les plus vulnérables.
commentaires